NameTag, une application qui reconnaît les personnes croisées dans la rue
Publié le 13 janvier 2014 à 21:33
Par Vincent de Lavaissiere | Journaliste
Identifier des personnes croisées dans la rue avec votre smartphone ? Telle est l'ambition de NameTag, une application en cours de développement qui sera capable de communiquer des informations sur l'identité d'un individu que vous aurez préalablement photographié. Notre vie privée en danger ?
NameTag : une application de reconnaissance faciale bientôt disponible sur nos smartphones (et Google Glass ?) © Youtube
NameTag : une application de reconnaissance faciale bientôt disponible sur nos smartphones (et Google Glass ?)
La suite après la publicité

Ca nous est tous arrivé au moins une fois de croiser une personne dans la rue que l'on pense reconnaître mais dont on est incapable de mettre un nom sur le visage. Cette situation assez récurrente pourrait bien appartenir prochainement au domaine du passé grâce à une nouvelle application mobile en cours de développement et que les défenseurs de la vie privée vont adorer détester : NameTag de FacialNetwork.

Votre identité a découvert

Ce logiciel de reconnaissance faciale à destination des Google Glass ou de nos smartphones sera capable d'identifier un individu à l'aide d'une simple photographie que vous aurez prise. En pratique, une fois votre mystérieux inconnu immortalisé, NameTag analysera le cliché et consultera les bases de données de plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ou encore sites de rencontres, pour vous communiquer des informations sur son identité.

La vie privée en danger ?

Aux Etats-Unis, NameTag est également relié à une banque d'informations recensant 450.000 fiches d'agresseurs sexuels. Il s'agirait d'un moyen de "sécuriser les rencontres" rapporte Kevin Allan Tussy, le créateur de l'application qui assure également qu'"il ne s'agit pas de violer la vie privée des gens" mais bien "de connecter les personnes qui souhaitent l'être". Malgré ces explications, Google a malgré tout refusé l'application sur ses lunettes connectées, les Google Glass, suite à ce genre de craintes.

A lire aussi : Game of Thrones : un jeu mobile pour accompagner la saison 4 / Nintendo : la 3DS cartonne... quand la Wii U s'effondre / Test du Turtle Beach i30 : un casque audio à l'épreuve du son ?

Mots clés
Geek
Sur le même thème
Star Academy : la saison 2025 promet un grand retour, mais personne n'avait remarqué son absence player2
TV
Star Academy : la saison 2025 promet un grand retour, mais personne n'avait remarqué son absence
30 septembre 2025
Les 12 Coups de Midi : "Trop imbu de sa personne", l'attitude de Cyprien déjà critiquée par les fans qui regrettent Emilien player2
TV
Les 12 Coups de Midi : "Trop imbu de sa personne", l'attitude de Cyprien déjà critiquée par les fans qui regrettent Emilien
22 septembre 2025
Dernières actualités
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) réagit aux insultes de Julie Zitouni (Miss Provence) : "Ça a déclenché une vague de harcèlement" player2
ACTU
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) réagit aux insultes de Julie Zitouni (Miss Provence) : "Ça a déclenché une vague de harcèlement"
11:30
La Femme de ménage, le film : "c'est encore meilleur que le livre", Freida McFadden s'avoue vaincue player2
Cinéma
La Femme de ménage, le film : "c'est encore meilleur que le livre", Freida McFadden s'avoue vaincue
10:45
Star Academy 2025 : de la triche du côté de la production ? Lily réagit aux critiques de son copain player2
TV
Star Academy 2025 : de la triche du côté de la production ? Lily réagit aux critiques de son copain
10:05
Dernières news