Après des années d'attente, la saison 2 de Mercredi est enfin disponible sur Netflix. Ou tout du moins, sa partie 1. Et afin de marquer le coup, Tim Burton a profité de l'épisode 1 pour revenir à son premier amour : le stop-motion. Au détour d'une séquence durant laquelle Ajax raconte la légende d'un célèbre outcast, le réalisateur y anime son histoire comme il sait si bien le faire.
Pourtant, si ce mini court-métrage de 90 secondes (qui a nécessité 8 mois de production) a rapidement conquis le public, il a également fait lever quelques sourcils. La raison ? L'histoire en question raconte celle d'un jeune génie qui, lassé d'être mis de côté à cause de son coeur fragile, décide de le remplacer par un coeur mécanique.
Un concept cool, mais qui, pour certains, se rapproche d'un cultissime roman français : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Publié en 2007, ce roman (accompagné d'un album et adapté au cinéma en 2014) suit l'histoire de Jack, un jeune garçon né le jour le plus froid du monde, au point de voir son cœur être gelé. Pour survivre, il se voit implanter une horloge mécanique à la place, avec différentes règles à respecter pour ne pas la dérégler.
Une histoire fantastique aussi poétique qu'émouvante, rapidement devenue un best-seller à l'époque avec plus d'un million d'exemplaires vendus et plus de 20 traductions dans le monde. Aussi, face à cette ressemblance, des spectateurs-lecteurs se sont demandés si Tim Burton ne s'était pas inspiré de ce livre pour cette séquence.
Mis au fait de ces discussions, Mathias Malzieu a donc profité de son compte Instagram pour réagir. Et sans surprise, l'artiste aux multiples talents (il est également le chanteur du groupe Dionysos et un excellent réalisateur à qui l'on doit le film Une sirène à Paris) a coupé court au débat en défendant le papa d'Edward aux mains d'argent et la série Mercredi dont il est fan.
"Tout le monde me dit, 'Mais oui, mais quand même, ça reprend La Mécanique du coeur' car effectivement, il y a une scène avec un personnage qui se fait remplacer le coeur par un coeur mécanique", a-t-il dans un premier temps contextualisé, avant d'assurer ensuite, "Je pense que je serai d'une folle prétention de demander des comptes à Tim Burton qui m'a tant inspiré. Je lui dois beaucoup et notamment pour La Mécanique du Coeur."
Mathias Malzieu, dans toute sa sagesse, a donc expliqué : "Ma théorie serait plutôt de me dire que, étant lui un fan de Frankenstein, moi aussi et en plus un fan de Tim, dans le cloud des idées eh bien, pourquoi pas, il aurait très bien pu avoir aussi l'idée d'un coeur mécanique qui se remplace".
Et de préciser, avec un petit espoir touchant : "Après, s'il l'a vu et qu'à un humble niveau minuscule, ça avait pu lui donner une petite idée, alors je serais tout simplement ravi et honoré".
Une mise au point très élégante, même si la vérité derrière cette séquence animée pourrait être un poil décevante. Certes, Tim Burton est l'un des réalisateurs attitrés de Mercredi, mais il n'en est pas le créateur. En réalité, la série est la création du duo Al Gough et Miles Millar, qui a d'ailleurs écrit l'épisode en question.
De fait, il est plus probable que ce soit Gough et Millar qui aient zieuté du côté de La Mécanique du Coeur que Tim Burton...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2