Alors que TF1 rediffuse actuellement les anciennes enquêtes de Patrick Jane dans la saison 4 de Mentalist, on a décidé de vous donner 5 conseils pour l'imiter (et pourquoi pas) le remplacer. Et vous allez le constater, c'est plutôt simple. Attention Lisbon, on arrive.

1 - Se trouver un ennemi

Comme on a pu le découvrir à travers la série, si l'histoire de Patrick Jane est aussi passionnante, c'est parce qu'il a la chance d'avoir un terrible ennemi. Traduction ? Si vous souhaitez que votre passé soit aussi dramatique que touchant que celui du personnage de Simon Baker, il vous faudra faire quelques sacrifices. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de perdre un membre de votre famille (même si c'est un plus), retrouver votre hamster dans la machine à laver du voisin pouvant largement faire l'affaire. Alors okay, c'est moins glamour, mais comparé à John le Rouge et son smiley de "kikoolol sur msn", ce n'est pas plus honteux.

2 - Avoir le sens du détail

Vous ne perdez jamais votre deuxième chaussette ? Vos clés sont toujours dans votre poche et vous connaissez par coeur vos 4525 mots de passe ? Alors vous avez des chances de devenir LE mentalist à la mode. Car rien ne sert d'avoir des pouvoirs (ni de diplômes) pour travailler avec le FBI, tout ce qu'il vous faut c'est simplement une bonne mémoire, une bonne vision et un excellent sens du détail. Plus fort que les Experts et leurs poils de dos cachés sous une chaise, vous devrez apprendre à lire à l'envers, par dessus l'épaule de quelqu'un le tout en 1 seconde afin de résoudre une enquête. Oui, vous choperez plus facilement des torticolis de cette façon, mais si votre carrière de Mentalist échoue, vous pourrez directement vous recycler dans l'émission "La France a un incroyable talent".

3 - Avoir de la répartie

Le problème avec un tel métier, c'est que vous ne serez jamais pris au sérieux. En même temps, rien d'étonnant à cela, puisque vous serez là en tant que menteur professionnel. Du coup, afin de vous en sortir lorsque vous serez remis en cause, il existe une solution infaillible : le détournement. Comment ça marche ? C'est très simple, il vous suffit d'avoir réponse à tout (Google est votre ami) et de réussir à répondre avant que la question ne soit posée. On a dit que c'était simple ? Désolé, on s'est un peu emballé sur ce coup-là. Toutefois, si jamais vous galérez, vous pourrez également essayer d'analyser votre interlocuteur. Un conseil : si sa chemise est froissée et qu'il a des poils de chats dessus, il est célibataire. Merci qui ?

4 - Etre toujours classe

Vous n'êtes pas doués avec les mots ? C'est un petit peu problématique pour être le nouveau Patrick Jane, ce dernier adorant se regarder parler, mais ce n'est pas la fin du monde. En effet, si votre passé dramatique vous a permis de toucher un certain héritage (on ne veut pas savoir ce que vous avez fait pour que ce soit le cas), n'hésitez pas à dépenser tout votre argent en budget costumeS. Et on insiste bien sur le "S". Alors non, ça ne vous aidera pas à résoudre des enquêtes, mais ça vous permettra de réaliser plus facilement le 5ème point.

5 - Avoir une jolie partenaire

Comme nous l'a prouvé la télé ces dernières années avec Mentalist, Castle, Bones..., le meilleur moyen d'être pris au sérieux lorsque l'on est consultant pour la police, c'est d'avoir un(e) partenaire sexy. Non seulement cette personne vous servira de paratonnerre quand vos qualités de Mentalist seront mis à défaut, mais surtout, vous aurez enfin une raison légale pour passer autant de temps avec une jolie personne. Et si votre duo ne fera pas forcément baisser la criminalité, vos mésaventures amoureuses pourraient enfin s'arrêter, ce qui en-soi, était déjà un crime...

The Mentalist - Saison 7
Mentalist : la série bientôt de retour ? Simon Baker répond
Mentalist saison 8 : et si une suite était finalement possible ?
Simon Baker, Robin Tunney... que deviennent les acteurs depuis la fin de Mentalist ?
Mentalist saison 7 : retours et grosses surprises, ce qui nous attend dans le final
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 7 Découvrir plus d'articles