Masterchef 2014 : nouvelle formule et nouveau jury pour la saison 5
Masterchef 2014 : nouvelle formule et nouveau jury pour la saison 5
Après la victoire de Marc en saison 4 et une longue période d'hésitation, Masterchef fera bien son retour sur TF1 en 2014. Mais à cause des départs d'Yves Camdeborde et de Frédéric Anton, et des réductions de coûts de production, la formule de l'émission de cuisine concurrente de Top Chef va être complètement revue.

Deux nouveaux jurés dans Masterchef 2014

Masterchef aurait pu ne jamais revenir sur TF1. Selon les informations du magazine Télé-Loisirs, l'émission "a bien failli finir à la poubelle". Puis finalement, une nouvelle saison sera tout de même diffusée sur la chaîne. Non sans changement. TF1 et Shine, la société de production, comptent bien changer leur recette pour que la mayonnaise reprenne. Après les départs confirmés des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton, une trentaine de chefs ont passé un casting pour savoir qui seront les deux nouveaux jurés de l'aventure. L'hebdomadaire avance que des "jeunes talents" comme Eric Guérin et Yannick Delpech seraient pressentis.

Moins de compétition, plus de cuisine

Le tournage de cette "saison de la dernière chance" devrait avoir lieu cet été mais sera raccourci, réduction des coûts de production oblige. La formule de Masterchef 2014, toujours réservé à des cuisiniers amateurs et non-professionnels, fera la part belle à la cuisine et au savoir-faire, et moins à la compétition. Masterchef compte "devenir plus volontiers une école de cuisine, avec (...) des plats cuisinés que l'on montre enfin de A à Z". Un pied de nez à Top Chef qui a décidé cette année d'accorder moins de temps aux images de cuisine pour mettre le focus sur l'humain et l'histoire des candidats.

A lire aussi sur Masterchef : TF1 : après Masterchef, un concurrent direct de Top Chef ? / Masterchef : nouveau jury pour la saison 5 ? / Marc (Masterchef 2013) : "Je n'arrive pas à la cheville des candidats de Top Chef"

MasterChef
Masterchef déprogrammé : après les mauvaises audiences, exit TF1 et bonjour NT1
Masterchef 2015 : Nathalie fond en larmes, le jury en plein fou rire
Christian Etchebest : le juré de Masterchef saison 5 est-il le frère de Philippe Etchebest ?
Masterchef 2015 : la saison 5 promet de "casser les codes des anciennes saisons"
voir toutes les news de MasterChef Découvrir plus d'articles