Mandela Day : Nelson Mandela en meilleure forme pour son anniversaire, célébré partout dans le monde
Publié le 18 juillet 2013 à 10:55
Nelson Mandela, dont l'état de santé semble s'être amélioré, fête ce jeudi ses 95 ans à l'hôpital. L'Afrique du Sud en profitera pour lui rendre hommage comme chaque année à l'occasion du "Mandela Day", un jour de fête national auquel prendront part plusieurs personnalités à travers le monde.
Nelson Mandela fête ce jeudi ses 95 ans Nelson Mandela fête ce jeudi ses 95 ans© Abaca

Alors que les Sud-Africains se préparaient à lui dire adieu il y a un mois, ils fêteront ce jeudi ses 95 ans. Hospitalisé depuis le 8 juin dernier à Pretoria, Nelson Mandela se trouvait il y a quelques semaines dans un "état critique". En meilleure forme selon ses proches et la présidence, l'ex-Président sud-africain assistera depuis l'hôpital au Mandela Day.

95 ans à l'hôpital en meilleure forme

Nelson Mandela fêtera ses 95 ans à l'hôpital de Pretoria, où il est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Si un document judiciaire le disait dans un "état végétatif permanent", il semblerait que l'état de santé de l'ex-Président sud-africain se soit quelque peu amélioré. Selon ses proches, qui se disent "un peu moins anxieux" qu'une semaine auparavant il "réagit au trairement". "Il fait des progrès remarquables" a même assuré sa fille Zindzi Mandela, qui l'explique l'avoir vu "en train de regarder la télévision avec des écouteurs". "Il nous a gratifié d'un grand sourire et il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main" a-t-elle ajouté. La présidence sud-africaine est allée dans le même sens déclarant : "Madiba est toujours hospitalisé à Pretoria mais ses médecins ont confirmé que sa santé s'améliorait régulièrement".

Le Mandela Day célébré dans le monde

Ce 18 juillet est un jour de fête national en Afrique du Sud. Pour le Mandela Day, désormais institutionnalisé par l'ONU, les Sud-Africains sotn invités à donner 67 minutes de leur temps à des actions caritatives, en mémoire aux 67 années que Mandela a passé à combattre le régime d'apartheid dans le pays. L'actuel Président Jacob Zuma s'apprête à donner de son temps à la remise de maisons sociales à des blances pauvres, au nom de la réconciliation entre les races prônée par Mandela, qui aura bientôt droit à son film avec Idris Elba dans le rôle titre. Le mouvement sera largement suivi dans le pays.

Dans le monde, quelques personnalités fêteront également ce jour, comme le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la marque Virgin. "Je vais aussi donner 67 minutes de mon temps pour faire du monde un meilleur endroit" a-t-il déclaré.

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
L'un des meilleurs films fantastiques de tous les temps : il a floppé au box-office, mais il est aujourd'hui un film culte, son remake est en préparation player2
Cinéma
L'un des meilleurs films fantastiques de tous les temps : il a floppé au box-office, mais il est aujourd'hui un film culte, son remake est en préparation
21 octobre 2025
L'Amour est dans le pré : les agriculteurs abandonnés et oubliés après les tournages ? "Pas grand monde à qui parler" player2
TV
L'Amour est dans le pré : les agriculteurs abandonnés et oubliés après les tournages ? "Pas grand monde à qui parler"
20 octobre 2025
Les articles similaires
Eve Gilles battue par une autre française à Miss Univers, elle réagit à son classement décevant, "Je n’aurai pas pu..." player2
ACTU
Eve Gilles battue par une autre française à Miss Univers, elle réagit à son classement décevant, "Je n’aurai pas pu..."
22 novembre 2025
Tibo Inshape sans tabou : le vidéaste dévoile son salaire impressionnant à Benjamin Duhamel, "Je n'ai volé personne" player2
ACTU
Tibo Inshape sans tabou : le vidéaste dévoile son salaire impressionnant à Benjamin Duhamel, "Je n'ai volé personne"
23 octobre 2025
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..." player2
TV
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..."
15:45
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années player2
Cinéma
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années
15:01
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus"
13:30
Dernières news