Nelson Mandela fête ce jeudi ses 95 ans
Nelson Mandela fête ce jeudi ses 95 ans
Nelson Mandela, dont l'état de santé semble s'être amélioré, fête ce jeudi ses 95 ans à l'hôpital. L'Afrique du Sud en profitera pour lui rendre hommage comme chaque année à l'occasion du "Mandela Day", un jour de fête national auquel prendront part plusieurs personnalités à travers le monde.

Alors que les Sud-Africains se préparaient à lui dire adieu il y a un mois, ils fêteront ce jeudi ses 95 ans. Hospitalisé depuis le 8 juin dernier à Pretoria, Nelson Mandela se trouvait il y a quelques semaines dans un "état critique". En meilleure forme selon ses proches et la présidence, l'ex-Président sud-africain assistera depuis l'hôpital au Mandela Day.

95 ans à l'hôpital en meilleure forme

Nelson Mandela fêtera ses 95 ans à l'hôpital de Pretoria, où il est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Si un document judiciaire le disait dans un "état végétatif permanent", il semblerait que l'état de santé de l'ex-Président sud-africain se soit quelque peu amélioré. Selon ses proches, qui se disent "un peu moins anxieux" qu'une semaine auparavant il "réagit au trairement". "Il fait des progrès remarquables" a même assuré sa fille Zindzi Mandela, qui l'explique l'avoir vu "en train de regarder la télévision avec des écouteurs". "Il nous a gratifié d'un grand sourire et il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main" a-t-elle ajouté. La présidence sud-africaine est allée dans le même sens déclarant : "Madiba est toujours hospitalisé à Pretoria mais ses médecins ont confirmé que sa santé s'améliorait régulièrement".

Le Mandela Day célébré dans le monde

Ce 18 juillet est un jour de fête national en Afrique du Sud. Pour le Mandela Day, désormais institutionnalisé par l'ONU, les Sud-Africains sotn invités à donner 67 minutes de leur temps à des actions caritatives, en mémoire aux 67 années que Mandela a passé à combattre le régime d'apartheid dans le pays. L'actuel Président Jacob Zuma s'apprête à donner de son temps à la remise de maisons sociales à des blances pauvres, au nom de la réconciliation entre les races prônée par Mandela, qui aura bientôt droit à son film avec Idris Elba dans le rôle titre. Le mouvement sera largement suivi dans le pays.

Dans le monde, quelques personnalités fêteront également ce jour, comme le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la marque Virgin. "Je vais aussi donner 67 minutes de mon temps pour faire du monde un meilleur endroit" a-t-il déclaré.

News
essentielles
sur le
même thème