Mamytwink en colère contre LCI : ils accusent la chaîne d'avoir détourné leur docu sur Tchernobyl
C'est un coup de gueule qu'ont poussé Zecharia et François de la chaîne youtube Mamytwink. Dans leur dernière vidéo "droit de réponse", les deux youtubeurs accusent la chaîne d'info LCI d'avoir détourné les images de leur documentaire sur Tchernobyl et déformé le but de celui-ci.

Dans le cadre de l'émission Audrey & Co du 20 juin dernier, LCI a diffusé un reportage sur le tourisme noir, cette "mode" qui voit de nombreuses personnes passer leurs vacances dans des lieux sombres de l'Histoire comme Auschwitz ou Tchernobyl. Pour illustrer ce reportage, la chaîne a utilisé des images du documentaire de Mamytwink sur Tchernobyl, ainsi que du reportage du Grand JD sur Fukushima.

"Je vous invite à découvrir ce blogueur, il est français, il s'appelle Mamytwink, et il nous donne ses bons plans vacances dans la fameuse ville fantôme de Pripiat qui a été sinistrée par la catastrophe de Tchernobyl en 1986, [...] vous allez voir c'est assez hallucinant", annonce la journaliste Monia Kashmire. De quoi énerver Zecharia et François de Mamytwink, qui ont précisé que le but du documentaire était de raconter l'histoire de la catastrophe.

"Il y a un vrai problème avec la désinformation"

Ayant alors contacté la chaîne et n'ayant pas eu de réponse, les youtubeurs ont relancé dans une vidéo "droit de réponse" de 6 minutes. "Ce qui est dur, c'est que ça nuit à notre image. C'est d'autant plus choquant qu'il y a un vrai problème avec la désinformation. [...] De faire face directement à ce genre de désinformation c'est très dur et ça montre qu'il y a un vrai problème aujourd'hui avec la télévision et ces chaînes d'informations. Je sais que le gouvernement est très préoccupé par toute cette histoire de fake news et de désinformation. Mais qu'ils commencent à regarder du côté déjà des chaînes de télévision !". s'indigne le youtubeur. Pour finir, ils ont tenu à remercier les internautes pour leur soutien et leur demande de ne "plus harceler" LCI sur les réseaux sociaux.

News
essentielles
sur le
même thème