Par Clément Arbrun Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
16 photos
La presse anglophone a toujours fait ses choux gras sur la légendaire rivalité entre Kate Middleton et Meghan Markle. Et y va encore régulièrement de ses suppositions plus ou moins sourcées sur le sujet. La dernière théorie en date est signée The Daily Mail. Et elle va peut-être t'étonner...

Le couple Meghan Markle / Prince Harry est revenu sur le devant des tabloïds ces derniers jours avec leur récent accident de la route qui a failli virer au drame pur et simple - la faute à des paparazzis très très insistants. Résultat, médias et experts british n'en finissent pas de ressortir leurs énièmes scoops sur les stars royales.

Le dernier en date concerne ni plus ni moins Meghan Markle... et Kate Middleton. Et par extension, la défunte reine d'Angleterre. Sacré combo. Selon le Daily Mail, Kate Middleton se serait vue refuser un dernier adieu au chevet la reine d'Angleterre en septembre 2022, sur son lit de mort.

>> Couronnement de Charles III : la Grande Faucheuse apparue en pleine cérémonie ? L'Abbaye de Westminster obligée de s'expliquer après cette apparition flippante <<

Pourquoi ? Car la présence de Meghan Markle n'était pas souhaitée. Or, si Kate avait été présente, Meghan aurait beaucoup plus insisté pour l'être. Ce qui aurait énormément déplu à la famille royale, qui, pour bien des raisons, ne souhaitait vraiment pas qu'elle se déplace au chevet d'Elizabeth. Résultat des courses, Kate Middleton est restée à Windsor pour s'occuper de ses enfants, à son grand dam.

Le fruit d'une stratégie bien tarabiscotée s'il en est. Mais, eh, est-ce vraiment une surprise pour qui a déjà binge watché The Crown ?

Une rivalité (fantasmée ?) qui fait beaucoup jaser... et fait surtout beaucoup de mal aux femmes

Toutes ces infos proviennent d'une source royale qui se serait entretenue avec le Daily Mail. Ironie de la chose, alors que Meghan Markle n'y est pour rien, la princesse de Galles en voudrait tout de même à la duchesse de Sussex. Selon le biographe Robert Jobson, auteur du tout récent livre Our King (dédié au roi Charles), c'est Charles himself qui aurait précisé fermement que "les épouses n'étaient pas les bienvenues". Sans forcément préciser le pourquoi du comment au Prince Harry - à savoir, son appréciation très très relative de son épouse.

>> Meghan Markle en danger ? Elle prend une décision radicale pour sa sécurité, et ça va lui coûter très cher ! <<

Triste situation, puisque comme l'énonce le Daily Mail, Kate Middleton aurait pourtant "voulu être là avec la Reine", décédée à l'âge de 96 ans. Bon, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la rivalité Kate/Meghan est en partie instrumentalisée au sein de la famille royale, et aussi par les tabloïds. Les médias parlent carrément de "guerre" afin d'opposer ces deux femmes d'influence, comme s'il leur était impossible de cohabiter.

>> Couronnement de Charles III : le prince William a évité de justesse une catastrophe <<

Ce qui est dommage, c'est que tout cela ne fait qu'exacerber un phénomène bien connu : la rivalité féminine. Une construction culturelle et sociale qui au fond ne sert que les mecs, et plus encore les hommes qui possèdent le pouvoir (c'est clairement le cas ici, avec le Roi Charles). Cette rivalité ne fait qu'appuyer leur domination sur les autres, la légitimer. Aucune femme n'est jamais ressortie gagnante de ce schéma vieux comme le monde, qui perpétue des clichés bien sexistes en plus, avec ces éternelles images de "crêpage de chignons".

Si tu veux t'en convaincre, un livre super complet sur le sujet est paru l'an dernier : Rivalité, nom féminin - Une lecture féministe du mythe, de Racha Belmehdi. Il te démontre ô combien la rivalité fait du mal aux femmes, que ce soit au taf, au quotidien, ou même, dans la royauté. Et Meghan peut largement en témoigner.

Meghan Markle
"Nous avons dû supprimer..." : le créateur de Suits révèle comment la famille royale a gâché la série en censurant Meghan Markle (Rachel)
Prince Harry et Meghan Markle isolés aux Etats-Unis et détestés, "ils ont de sérieux problèmes"
Mais pourquoi Kate Middleton en veut-elle autant à Meghan Markle ? (et pourquoi cette nouvelle concerne toutes les femmes)
Prince Harry et Meghan Markle sur le point de divorcer ? Le couple traverserait une grosse crise... et ferait même chambre à part !
voir toutes les news de Meghan Markle Découvrir plus d'articles