Lyon : arrestation d'un militaire qui projetait d'attaquer une mosquée
Publié le 12 août 2013 à 09:58
Un militaire de 23 ans, "proche des idées de l'extrême droite radicale", a été arrêté dans la semaine près de Lyon. Il envisageait d'attaquer une mosquée de la région lyonnaise à l'arme à feu à la fin du Ramadan.
Un militaire projetait d'attaquer une mosquée de la région lyonnaise à la fin du Ramadan Un militaire projetait d'attaquer une mosquée de la région lyonnaise à la fin du Ramadan© Abaca

Si la fin du Ramadan s'est passée sans polémiques ni encombres, il aurait pu en être tout autrement. Un militaire de 23 ans a été arrêté dans la région de Lyon : il envisageait d'attaquer une mosquée pendant la fête de l'Aïd el-fitr.

Une mosquée de la région lyonnaise visée

Un militaire de 23 ans, "proche des idées de l'extrême droite radicale", envisageait d'attaquer la mosquée de Minguettes à Vénissieux "à l'arme à feu", a annoncé le ministère de l'Intérieur dimanche 11 août. Il a été arrêté dans la semaine près de Lyon. Après quatre jours de garde-à-vue, commencée le 7 août, il a avoué son projet d'attentat qu'il avait l'intention de commettre le 8 août, jour de fin du Ramadan. Ila donc été mis en examen pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste".

Pas son premier coup

Selon les autorités, l'homme n'en était pas à son premier coup d'essai. Il aurait reconnu avoir lancé dans la nuit du 20 au 21 août 2012, un cocktail molotov sur la porte de la mosquée de Libourne en Gironde. L'attaque n'avait fait que peu de dégâts et pas de victimes. Le jeune homme était connu pour son activisme dans les milieux d'extrême-droite. Le Parisien rapporte qu'il aurait tenté d'entrer plusieurs fois en contact avec Maxime Brunerie, auteur de la tentative d'assassinat manqué de Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002. Il est également proche des idées de Dominique Venner, l'essayiste d'extrême-droite qui s'est suicidé dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 21 mai dernier.

Dans l'actu aussi : Lea Michele : hommage émouvant à Cory Monteith aux Teen Choice Awards 2013 / Kim Kardashian : les premières photos de North... sur Instagram ?

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Stranger Things de retour : Netflix annonce un projet inattendu et très prometteur player2
Séries
Stranger Things de retour : Netflix annonce un projet inattendu et très prometteur
11 février 2026
Tom Cruise a participé au projet de science-fiction le plus attendu au cinéma, mais vous ne le verrez pas player2
Cinéma
Tom Cruise a participé au projet de science-fiction le plus attendu au cinéma, mais vous ne le verrez pas
9 janvier 2026
Les articles similaires
Purebreak devient VOLUM, le média de toutes les cultures player2
ACTU
Purebreak devient VOLUM, le média de toutes les cultures
28 mai 2026
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
Dernières actualités
Le nouveau film John Wick célèbre un événement marquant avec sa première image : le retour de l'un des meilleurs personnages de la franchise player2
LIFESTYLE
Le nouveau film John Wick célèbre un événement marquant avec sa première image : le retour de l'un des meilleurs personnages de la franchise
16:09
Sous ses yeux (Netflix) : le jeune acteur de 3 ans traumatisé par cette histoire vraie ? Comment le créateur l'a protégé player2
Séries
Sous ses yeux (Netflix) : le jeune acteur de 3 ans traumatisé par cette histoire vraie ? Comment le créateur l'a protégé
15:30
1500 épisodes d'anime gratuits en streaming, dont Naruto : Disney+ annonce une collaboration impressionnante player2
LIFESTYLE
1500 épisodes d'anime gratuits en streaming, dont Naruto : Disney+ annonce une collaboration impressionnante
14:48
Dernières news