Lola Dubini
Lola Dubini
En septembre 2017, Lola Dubini confiait dans une vidéo avoir été victime de harcèlement scolaire sur son poids, avant d'interpeller Emmanuel Macron sur le sujet. A-t-elle reçu une réponse du Président de la République ? Quels retours a-t-elle eu ? Quelles sont ses prochaines initiatives concernant la lutte contre le cyberharcèlement ? La youtubeuse de Cover Garden et de Rose Carpet nous a répondus dans une interview accordée à Purebreak.

PureBreak : En septembre dernier, tu as appelé Emmanuel Macron à agir contre le harcèlement scolaire. As-tu eu une réponse ?

Lola : Non ! Manu, tu déconnes (rires) ! Je n'ai pas eu de réponse mais c'est un sujet que je défends et je me suis rendue compte que Rose Carpet le défendait tout autant parce qu'on est plusieurs au sein du groupe à l'avoir vécu, notamment Clara avec qui on prend la parole sur ce sujet là. La chance qu'on a, c'est qu'on est en contact direct avec le gouvernement. Il nous fait confiance pour créer des vidéos. Le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sont les maux de notre génération et, ce qui est chouette, c'est d'avoir une petite voix pour faire entendre que c'est la vérité et que ça existe vraiment. Les gens l'ont compris et des solutions commencent à être mises en place.

"Le chemin est encore long"

Le chemin est encore long parce que ça reste quelque chose qui n'est pas palpable. Ça reste un mal et si on n'en parle pas, on ne sait pas qu'il existe. Tout fait boule de neige. Mais je ne désespère pas, je sais que je vais rencontrer Emmanuel Macron cette année pour en discuter, j'en suis convaincue !

Quelles sont tes prochaines initiatives concernant la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement ?

C'est d'en parler toujours plus, d'essayer de libérer les voix et de faire en sorte que les gens se sentent beaucoup plus à l'aise avec ce sujet. Ils doivent comprendre que ce n'est pas une honte d'avoir été harcelé et bien comprendre ce qu'est le harcèlement pour apprendre à mieux vivre. Y'a des gens qui ont été victime du harcèlement, qui se sentent mal dans leur peau en grandissant et, au final, ne comprennent pas pourquoi. Des fois, les solutions peuvent se trouver quand on était plus jeune, quand on a été traumatisé par quelque chose. Moi c'était le poids. J'ai mis un peu de temps à me rendre compte que j'ai été pas mal embêtée plus jeune.

"Les paroles se libèrent"

Tu as justement fait une vidéo sur le harcèlement que tu as subi. As-tu eu des retours de personnes qui ont été harcelées ?

Sous les commentaires de ma vidéo, il n'y a que de la bienveillance. Mes abonnés sont bienveillants, j'ai beaucoup de chance. Ce que j'aime, c'est qu'il y a carrément une communauté qui s'est créée autour de ça : ils s'aident entre eux, ils répondent aux commentaires. Ce sont à la fois mes commentaires préférés et les pires car il y a des choses qu'on n'aimerait pas lire et qu'on n'aimerait pas qu'elles existent. Mais oui, les paroles se libèrent et c'est cool ! Je suis contente si, sous cette vidéo, ils peuvent trouver un exutoire à leur histoire et trouver peut-être des gens qui ont vécu la même chose. Je me dis que si je peux servir à ça, c'est cool.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

Lola Dubini
Stars à nu saison 2 : Lola Dubini, Laurent Maistret, Maëva Coucke... le casting dévoilé
Lola Dubini s'affiche en soutien-gorge pour assumer son corps : "je n'osais pas"
Lola Dubini victime d'attaques grossophobes, elle veut porter plainte
Rose Carpet fête ses 5 ans : la vidéo anniversaire avec Lola Dubini, Emma Cakecup, ou encore Gloria
voir toutes les news de Lola Dubini Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème