Le siège de Youtube en Californie attaqué par une femme armée, les youtubeurs sous le choc
Le siège de Youtube en Californie attaqué par une femme armée, les youtubeurs sous le choc
Panique ce mardi 3 avril 2018 au siège de Youtube, à San Bruno, près de San Francisco. Une femme a ouvert le feu, faisant 4 blessés, avant de se suicider. Selon les premières informations, Nasim Najafi Aghdam était en colère contre Youtube, où elle possédait plusieurs chaînes, et accusait la plateforme de la discriminer et de la censurer...

Chaos ce mardi 3 avril 2018 autour de 12h45 (19H45 GMT) au siège de Youtube situé à San Bruno, à environ 20 kilomètres au sud de San Francisco, en plein coeur de la Silicon Valley où de nombreux groupes technologiques ont leur quartier général. Une femme a pénétré dans une cour intérieure des locaux, avant d'ouvrir le feu sur les employés. Elle a fait 4 blessés avant de se suicider avec son arme de poing. La police a dû évacuer le bâtiment.

L'assaillante était youtubeuse

Agée de 38 ans, Nasim Najafi Aghdam détestait Youtube, d'après un communiqué de la police de San Bruno, bien qu'elle était elle-même youtubeuse et possédait plusieurs chaînes en différentes langues. Elle accusait la plateforme de la discriminer et de la censurer pour l'empêcher d'obtenir des "vues", notamment depuis la nouvelle politique de monétisation.

"Je suis discriminée et filtrée sur Youtube, et je ne suis pas la seule", déclare-t-elle dans une vidéo republiée par NBC. "Mes anciennes vidéos qui recevaient beaucoup de vues, ont cessé d'être vues, parce que je suis filtrée". Selon son frère, Shahran Aghdam, interrogé par The Mercury News, "elle se plaignait toujours que Youtube ruinait sa vie".

Les youtubeurs réagissent

De nombreux youtubeurs ont réagi. Lilly Singh a une pensée pour les victimes et leur envoie "son énergie positive". Logan Paul a tenu à envoyer un message à sa famille 2.0 : "Je ne posterai pas de vlog suite à la fusillade qui a eu lieu à Youtube. Mes pensées et prières sont avec les victimes et leurs proches. Je suis fatigué d'écrire et de lire cette même phrase. LE CHANGEMENT EST NÉCESSAIRE". Son frèreJake Paul a lui aussi réagi : "Incroyablement inquiet et malade... Mes pensées et prières vont à la merveilleuse équipe de Yotube... J'espère que vous êtes en sécurité. Personne ne devrait traverser quelque chose d'aussi horrible. Je suis allé dans ce bâtiment même et c'est effrayant de dire ça... Nous avons besoin que ça change, maintenant !"

Les youtubeurs français sous le choc

En France, ils sont tout autant nombreux à avoir réagi, choqués. Parmi eux, Math Podcast, Doc Seven, Lola Dubini, Emma CakeCup, InThePanda, ou encore Brice Duan, qui écrit : "Une pensée aux familles des blessés lors de la fusillade dans les locaux de Youtube/Google. Je m'étais dit qu'il fallait forcément être vidéaste pour avoir accès au studio... Et il s'avère que le tireur est une vidéaste qui n'avait pas apprécié que ses vidéos soient supprimées ou restreintes à un certain âge... Putain j'hallucine."

Youtube
YouTube lance sa nouvelle appli Shorts, son propre TikTok
Mort du youtubeur Lloyd Cadena à 26 ans : ses plus de 5 millions d'abonnés sous le choc
Rentrée 2020 : Youtube met en avant les "EduTubeurs"
YouTube : Landon Clifford est mort à 19 ans, sa femme lui rend un hommage bouleversant
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème