Les Youtubeurs de plus en plus stressés, seuls et déprimés ? Ils s'expriment sur le burn out.
Les Youtubeurs de plus en plus stressés, seuls et déprimés ? Ils s'expriment sur le burn out.
D'après une enquête révélatrice du Guardian, les stars de Youtube tomberaient de plus en plus en dépression. Ruben Gundersen alias El Rubius ou encore Tyler Blevins, dit Ninja sur Twitch, font partie de ceux qui se sont confiés sur leur burn out. Ce métier de rêve s'est transformé en cauchemar pour beaucoup d'entre eux.

Youtubeur : un métier "lugubre et solitaire" ?

Dans un nouvel article, The Guardian a levé le voile sur les coulisses de Youtube. Alors que Sananas a récemment balancé sur le milieu des Youtubeurs, Matt Lees, qui s'était fait connaître en 2013 grâce à une vidéo devenue virale, a détaillé les autres problèmes qu'ils peuvent rencontrer dans leur métier. Et ils seraient très nombreux.

"Les abonnés attendent de la consistance et une certaine fréquence" a-t-il tout d'abord expliqué, les vidéastes étant donc soumis à la pression des internautes. Il faut savoir intéresser ses abonnés tout en postant des vidéos régulièrement. Un travail à temps plein qui prend du temps.

A cela s'ajoute un soucis : "Le contenu qui divise est le roi des médias en ligne aujourd'hui et Youtube booste énormément tout ce qui énerve les gens". Le bad buzz, il n'y a rien de plus vendeur depuis ces dernières années, ce qui est donc problématique car c'est au moment où les Youtubeurs sont au plus mal, ou qu'ils créent polémique avec des vidéos, qu'ils font le plus de vues. Du coup, "ce qui pouvait être perçu comme le métier le plus fun qui soit imaginable est rapidement devenu profondément lugubre et solitaire". Un bien triste constat.

Stress, dépression... Les stars de Youtube se confient

Dans cette course au buzz et au nombre de vues, Elle Mills a avoué que ce n'était pas facile tous les jours. Malgré son succès, la Youtubeuse a assuré ne pas nager dans le bonheur, loin de là. "C'est mon vraiment rêve et pourtant je ne suis pas du tout heureuse", "ce n'est pas ce que j'imaginais (...) je suis tout le temps stressée. Mon anxiété et ma dépression continuent de s'empirer".

Idem pour Ruben Gundersen, surnommé El Rubius, qui a carrément décidé de faire une pause en s'éloignant de Youtube et des réseaux sociaux. Quant à Tyler Blevins, dit Ninja, il a confié avoir peur de ne jamais pouvoir s'arrêter de travailler. Le streamer le plus suivi sur Twitch a dévoilé gagner 500.000 dollars par mois grâce au streaming de Fortnite, mais être coincé. Après avoir quitté internet "moins de 48 heures", "j'ai perdu plus de 40.000 abonnés" a-t-il déclaré.

De son côté, Austin Hourigan dont la chaîne ShoddyCast compte 1,2 million d'abonnés a conclu : "Je pense que chaque carrière lancée sur Youtube devrait obtenir un coupon pour une thérapie gratuite". Eh bien, ça ne donne pas très envie de se lancer dans le Youtube game...

Youtube
YouTube : le co-créateur du site en colère contre une grosse nouveauté à venir
Un YouTubeur de 20 ans tué lors d'un faux braquage pour un prank
Le Top 10 des YouTubeurs qui ont gagné le plus d'argent en 2020
Dylan Del Rey en fauteuil roulant après un accident : le YouTubeur raconte ce qui s'est passé
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles