Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les téléphones portables bientôt interdits en ville ?
Les téléphones portables bientôt interdits en ville ?
Et si un jour téléphoner dans la rue avec votre smartphone vous valait une amende ? C'est en tout cas ce qui pourrait arriver prochainement. Un sénateur français propose d'interdire, ou presque, l'utilisation du téléphone portable en ville, et ce pour des raisons de sécurité.

De nos jours, difficile de se séparer de nos mobiles - et ce malgré la création des Journées mondiales sans téléphone portable - tant ils sont devenus indispensables à notre quotidien, grâce notamment à leurs fonctionnalités de plus en plus variées à l'image du lecteur d'empreinte des nouveaux iPhone. Pour certains, ces appareils constituent néanmoins un danger et nécessitent d'être encadrés. C'est le cas du sénateur français Pierre Bernard-Reymond.

Interdire le portable en ville ?

L'homme politique a expliqué au Lab d'Europe 1 vouloir interdire l'utilisation du mobile dans la rue pour des raisons de sécurité. Il juge cette pratique dangereuse pour les piétons qui "empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu'ils utilisent des passages protégés pour les traverser", a-t-il confié. L'élu des Hautes-Alpes souligne que seules les personnes qui traversent sur un passage piéton ou non et ceux qui marchent sur la chaussée seraient concernées par ce dispositif répressif. En d'autres termes, téléphoner sur le trottoir serait toujours permis.

Le piéton verbalisé comme l'automobiliste

Les forces de l'ordre seraient en tout cas en mesure de verbaliser le piéton comme ils le font actuellement avec des automobilistes pris en flagrant délit d'appel au volant. Il s'agit d'ailleurs d'un des arguments de Pierre Bernard-Reymond en faveur de cette loi. "Je ne vois pas pourquoi on interdit aux automobilistes d'utiliser leurs portables en conduisant alors que les piétons traversent parfois en téléphonant, ce qui perturbe gravement l'attention et pose un problème de sécurité", a-t-il ajouté.

A lire aussi : Top Chef 2014 : Stéphane Rotenberg se prépare avec un livre de cuisine

News
essentielles
sur le
même thème