Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Les ouvriers de PSA Peugeot-Citroën à Aulnay ont trouvé un autre moyen de faire entendre leurs voix. L'un d'entre eux a écrit un rap racontant leur combat. Le clip de Franck, alias Kash, a déjà été visionné par plus de 20 000 personnes sur Youtube.

Les ouvriers de PSA Peugeot-Citroën à Aulnay ont trouvé un autre moyen de faire entendre leurs voix. L'un d'entre eux a écrit un rap racontant leur combat. Ca peut plus durer, le clip de Franck, alias Kash, a déjà été visionné par plus de 20 000 personnes sur Youtube.

2 800 ouvriers bientôt sans emploi
Franck Jautee est ouvrier sur la chaîne de montage de l'usine PSA à Aulnay. Le 12 juillet dernier, il apprend la fermeture du site en même temps que ses 2 800 collègues. Le plan de restructuration du constructeur automobile prévoit en tout la suppression de 8 000 emplois. Lorsqu'ils ont appris la sentence, les ouvriers "étaient tous tristes, rebellés, énervés" raconte Aulnay Stories, un blog de France Télévisions. Mais Franck Jautee n'est pas qu'un ouvrier. Il est aussi rappeur, membre du groupe Tango et Kash. Alors Franck décide d'exprimer en musique la rancoeur et le combat de tous ces ouvriers.

Après six mois de travail, Kash a publié le clip de Ca peut plus durer, dans lequel ont tourné 55 collègues de l'usine Citroën d'Aulnay. "Bien sûr qu'il y a malaise quand ils parlent de reclassement, écran de fumée aussi dangereux qu'un gaz d'échappement. Faux espoirs réduits à néant, au rythme de leurs discours bien ficelés, culpabilisants" : les textes et les rimes du titre n'ont franchement rien à envier aux clashs musicaux de Booba et La Fouine. Kash maîtrise sa plume et enchaîne les formules puissantes.

Déjà 22 000 clics
"Politiques au Service d'Actionnaires, Patrons Saboteurs d'Avenirs" pour PSA : la chanson a le mérite d'être clair. Après les manifestations et les interventions médiatiques, les ouvriers n'ont pas l'intention se taire. 22 000 personnes ont déjà entendu leur message sur Youtube. Qui sait, Ca peut plus durer touchera peut-être autant de gens que le Gnagnam Style de Psy.

News
essentielles
sur le
même thème