Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

"Leaving Neverland" : le reportage sur Michael Jackson fait énormément réagir
"Aberrant", "pas crédible", "honteux", "déprimant"... Alors que M6 diffusait ce jeudi 21 mars 2019 "Leaving Neverland", un documentaire relançant les accusations de pédophilie contre la star décédée en 2009, les fans du chanteur sont montés au créneau sur Twitter, mais aussi auprès de M6.

Les fans de Michael Jackson montent au créneau. Près de 10 ans après la mort du chanteur, M6 a diffusé ce jeudi 21 mars 2019 le documentaire "Leaving Neverland", relançant les accusations de pédophilie contre la star décédée en 2009. Réalisé par Dan Reed, le film est construit autour des témoignages de James Safechuck, aujourd'hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, qui accusent la star de les avoir violés à plusieurs reprises lorsqu'ils étaient enfants.

"Ce documentaire est aberrant"

Si certains internautes croient en sa culpabilité et se sont dit choqués et outrés, nombreux sont ceux à avoir exprimé leur colère contre le réalisateur et les deux témoins. Ils dénoncent le fait que le documentaire est basé sur aucune preuve : "Ce documentaire est quand même aberrant... donc n'importe qui peut témoigner d'un fait, accuser une personne, sans que cette dernière puisse se défendre? C'est donc ça la justice aujourd'hui ?", peut-on lire, ou encore "Le FBI n'a aucune preuve, la CIA n'a aucune preuve, la LAPD n'a aucune preuve, même Dan Reed n'a aucune preuve, mais vous, vous savez ?".

Les fans montent au créneau

Les fans du chanteurs sont montés au créneau pour protéger sa mémoire, sur Twitter, mais pas seulement. Une porte-parole de M6 a révélé que le service téléspectateurs de la chaîne avait reçu une centaine de messages de fans protestant contre le documentaire. Trois associations françaises de fans ont même lancé une procédure devant la justice française contre Robson Wade et James Safechuck, pour "atteinte à la mémoire d'un mort". De plus, les héritiers de Michael Jackson parlent d'"assassinat posthume" et ont saisi la justice pour réclamer à HBO 100 millions de dollars.

Ce à quoi Dan Reed a réagi : "Poursuivre en justice des hommes qui ont eu le courage de dire qu'ils ont été violés lorsqu'ils étaient enfants par cette personne toute-puissante et quasi-divine, d'en faire des boucs émissaires, c'est plus qu'absurde, c'est ignoble. Depuis le début, la stratégie des Jackson a été de présenter Michael comme la victime, et ils ont eu un succès incroyable. Mais Michael n'est pas la victime, c'est le responsable".

Malgré ces nombreuses réactions et tout le retentissement médiatique qu'il y a eu, le documentaire a connu un échec niveau audience, puisqu'il n'a réuni que 1.785.000 téléspectateurs en moyenne (8,8% de PDA) sur M6 selon Médiamétrie, se plaçant devant Koh Lanta et Envoyé spécial.

Michael Jackson
Leaving Neverland : écoeurés par le documentaire, les fans de Michael Jackson s'insurgent
Michael Jackson : Virgil Abloh rend hommage au roi de la pop avec le défilé Louis Vuitton
Macaulay Culkin se confie sur sa relation amicale (et souvent critiquée) avec Michael Jackson
Michael Jackson accusé de pédophilie avec un nouveau documentaire : ses héritiers réagissent
voir toutes les news de Michael Jackson Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème