Le 19 novembre décrété Journée Mondiale des toilettes
Le 19 novembre décrété Journée Mondiale des toilettes
Il y a une Journée mondiale pour tout. Même les toilettes ont désormais droit à leur jour de fête. Ce mercredi 24 juillet, les Nations Unies ont décrété, sur proposition de Singapour, le 19 novembre comme Journée mondiale des toilettes.

Tous les 19 novembre, nous fêterons désormais la Journée Mondiale des toilettes. Les Nations Unies l'ont décrétée mercredi 24 juillet sur proposition de Singapour.

2,5 milliards de personnes sans toilettes

L'initiative a de quoi faire sourire, et les Nations-Unies en ont conscience. "Je suis sûr qu'il y aura des rires quand la presse et le public apprendront que l'ONU met en place une Journée mondiale des toilettes" a déclaré le diplomate singapourien Mark Neo avant le vote unanime des Nations-Unies. "Leurs plaisanteries sont bienvenues, spécialement s'ils reconnaissent qu'un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problèmes des installations sanitaires et des toilettes au niveau global" a-t-il poursuivi. Mais l'accès aux toilettes est un véritable problème dans certaines parties du monde : 2,5 milliards de personnes n'y ont toujours pas accès, ce qui constitue une cause majeure de problèmes de santé.

Une cause soutenue par Matt Damon et Jessica Biel

La cause est d'ailleurs soutenue par de nombreux people. Matt Damon, co-fondateur de l'ONG Water.org l'avait fait avec humour lors d'une fausse conférence de presse où il affirmait qu'il n"irait désormais plus aux toilettes". Jason Bateman, Josh Gad et Jessica Biel s'étaient associés à la cause en invitant les internautes à ne plus utiliser les toilettes afin de devenir une célébrité.

Dans l'actu aussi : Brétigny-sur-Orge : le procureur confirme les jets de pierre et vols sur victimes / Espagne : au moins 77 morts dans le déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle