Le 19 novembre, journée mondiale des toilettes : une idée de chiottes ?
Publié le 25 juillet 2013 à 22:05
Par Charlène Salomé | Journaliste
Il y a une Journée mondiale pour tout. Même les toilettes ont désormais droit à leur jour de fête. Ce mercredi 24 juillet, les Nations Unies ont décrété, sur proposition de Singapour, le 19 novembre comme Journée mondiale des toilettes.
Le 19 novembre décrété Journée Mondiale des toilettes Le 19 novembre décrété Journée Mondiale des toilettes© Abaca
La suite après la publicité

Tous les 19 novembre, nous fêterons désormais la Journée Mondiale des toilettes. Les Nations Unies l'ont décrétée mercredi 24 juillet sur proposition de Singapour.

2,5 milliards de personnes sans toilettes

L'initiative a de quoi faire sourire, et les Nations-Unies en ont conscience. "Je suis sûr qu'il y aura des rires quand la presse et le public apprendront que l'ONU met en place une Journée mondiale des toilettes" a déclaré le diplomate singapourien Mark Neo avant le vote unanime des Nations-Unies. "Leurs plaisanteries sont bienvenues, spécialement s'ils reconnaissent qu'un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problèmes des installations sanitaires et des toilettes au niveau global" a-t-il poursuivi. Mais l'accès aux toilettes est un véritable problème dans certaines parties du monde : 2,5 milliards de personnes n'y ont toujours pas accès, ce qui constitue une cause majeure de problèmes de santé.

Une cause soutenue par Matt Damon et Jessica Biel

La cause est d'ailleurs soutenue par de nombreux people. Matt Damon, co-fondateur de l'ONG Water.org l'avait fait avec humour lors d'une fausse conférence de presse où il affirmait qu'il n"irait désormais plus aux toilettes". Jason Bateman, Josh Gad et Jessica Biel s'étaient associés à la cause en invitant les internautes à ne plus utiliser les toilettes afin de devenir une célébrité.

Dans l'actu aussi : Brétigny-sur-Orge : le procureur confirme les jets de pierre et vols sur victimes / Espagne : au moins 77 morts dans le déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle

Mots clés
ACTU Insolite
Sur le même thème
Numéro 1 dans 55 pays : le nouveau succès de Netflix conquiert les classements mondiaux du streaming – mais le film vaut-il la peine d'être regardé ? player2
Cinéma
Numéro 1 dans 55 pays : le nouveau succès de Netflix conquiert les classements mondiaux du streaming – mais le film vaut-il la peine d'être regardé ?
13 octobre 2025
Malgré 27 millions d'écoutes et 19 millions de vues, cette chanteuse adorée snobée aux NRJ Music Awards ? Elle réagit, "J’estime qu’on n’est..." player2
MUSIQUE
Malgré 27 millions d'écoutes et 19 millions de vues, cette chanteuse adorée snobée aux NRJ Music Awards ? Elle réagit, "J’estime qu’on n’est..."
24 septembre 2025
Les articles similaires
Une retraitée gagne 71,5 millions d'euros à la loterie, mais perd la totalité de ses gains une semaine plus tard player2
ACTU
Une retraitée gagne 71,5 millions d'euros à la loterie, mais perd la totalité de ses gains une semaine plus tard
12 juillet 2025
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
Tech
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
29 juin 2025
Dernières actualités
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi player2
Séries
Une nouvelle série sur un tueur en série cartonne sur Netflix : elle commence et se termine en une après-midi
15:16
L'Amour est dans le pré 2025 : trahi par sa prétendante, Pierrick a trouvé l'amour... auprès d'une autre prétendante jamais vue player2
TV
L'Amour est dans le pré 2025 : trahi par sa prétendante, Pierrick a trouvé l'amour... auprès d'une autre prétendante jamais vue
14:14
Plus belle la vie : fin de diffusion en 2025, la série quitte TF1 player2
Séries
Plus belle la vie : fin de diffusion en 2025, la série quitte TF1
13:15
Dernières news