Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
La Joconde attaquée au Louvre par un visiteur ce dimanche 29 mai 2022 : l'homme a été interpellé, une enquête a été ouverte.
La Joconde attaquée au Louvre par un visiteur ce dimanche 29 mai 2022 : l'homme a été interpellé, une enquête a été ouverte.
La Joconde de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre du Louvre. Et ce fameux portrait de Mona Lisa a été attaqué par un visiteur du musée du Louvre à Paris, ce dimanche 29 mai 2022. L'homme a jeté ce qui semble être une tarte à la crème sur l'oeuvre. Il aurait été interpellé et admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Une enquête aurait été ouverte.

La Joconde de Léonard de Vinci entartée par un visiteur du Louvre

Il y a des gens comme Beyoncé et Jay-Z qui privatisent Le Louvre pour admirer les oeuvres OKLM, l'artiste JR qui avait fait disparaître la pyramide du Louvre, et il y a les visiteurs qui essayent de vandaliser des tableaux... La Joconde peinte par Léonard de Vinci a été attaquée au musée du Louvre à Paris, ce dimanche 29 mai 2022 comme l'a révélé El Pais.

Un visiteur qui portait une perruque et une casquette et s'est déplacé en fauteuil roulant dans le musée s'est levé pour jeter ce qui semble être une tarte à la crème sur le portrait de Mona Lisa. Heureusement, la peinture est protégée par une vitre de protection. L'homme a aussi lancé des roses avant d'être arrêté par des agents de sécurité.

Le compte Twitter @lukeXC2002 a dévoilé une vidéo dans un tweet, en précisant : "Un homme habillé en vieille dame saute d'une chaise roulante et tente de briser le verre pare-balles de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur le verre et jeté des roses partout avant d'être plaqué par la sécurité".

L'internaute, qui était présent ave d'autres visiteurs témoins de l'incident, a posté une autre vidéo où le suspect semble donner une raison militante à sa tentative de vandalisme : "Pensez à la Terre, il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Les artistes, pensez à la planète".

Plusieurs autres vidéos du même genre ont circulé sur les réseaux, dont des vidéos où la vitre blindée entartrée est en train d'être nettoyée par des employés du Louvre après l'incident. Un nettoyage qui s'est fait sous les applaudissements des visiteurs du musée parisien.

L'homme a été interpellé et "admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris"

D'après Le Figaro, une enquête pour "tentative de dégradation d'un bien culturel" aurait été ouverte par le parquet de Paris. Et selon France Info, "l'auteur présumé des faits, âgé de 36 ans, a été admis à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Les investigations ont été confiées au service d'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP8)". Les représentants du musée du Louvre auraient précisé à l'AFP qu'ils "ne souhaitaient pas apporter de commentaires".

Ce n'est pas la première fois que La Joconde est attaquée. En 1956, un visiteur bolivien avait lancé une pierre sur la peinture, ce qui avait endommagé le tableau au niveau du coude gauche de Mona Lisa. C'est pour ça que depuis, une vitrine a été placée devant. En 2009, une visiteuse russe avait aussi lancé une tasse à thé vide en direction de tableau.