Un reportage sur Mac et Gayle Shann, amoureux depuis 18 ans et toujours ensemble malgré un drame qui a handicapé Gayle en 2002.
Mac et Gayle Shann sont l'un des couples les plus connus d'Australie. Ces deux fermiers du Queensland se sont rencontrés en 1997 et mariés en 1999. Malheureusement, en 2002, Gayle a été victime d'un grave accident avec un engin de chantier sur leur exploitation familiale. Elle a du être amputée du bras droit et son bras gauche a mis des années à retrouver un peu de mobilité. Là où beaucoup de couples n'auraient pas survécu à ce drame, Mac est resté aux côtés de sa femme. Il s'en occupe avec soin et est toujours aussi amoureux d'elle.

Ils ont ému l'Australie entière

Leur histoire a été racontée en 2003 dans un reportage diffusé dans l'émission de témoignages Australian Story, qui s'intéresse depuis 1996 à des personnalités exceptionnelles du pays. C'est l'épisode le plus vu de l'histoire du programme. On y voyait Mac s'occuper tendrement de sa femme au quotidien tout en gérant leur exploitation agricole de 2500 vaches. Mac habille, douche et aide sa femme à manger chaque jour mais aussi, il la maquille. Une scène devenue culte.

En mai 2015, l'équipe d'Australian Story est revenue prendre des nouvelles du couple. Ils sont toujours ensemble et leur vie s'est améliorée. Gayle effectue désormais les travaux administratifs de l'exploitation grâce à un poste de travail adapté, notamment une souris d'ordinateur utilisable au pied. Elle a subi une greffe de nerfs dans son bras gauche qui retrouvé un peu de motricité.

Même si elle ne peut plus monter à cheval, elle reste passionnée, comme son mari, par cet animal. Ils se rendent chaque mois à des compétitions de campdrafting, un sport typique du bush australien où un cavalier doit éviter des obstacles tout en réussissant à dompter un taureau comme il le faudrait au cours d'une transhumance.

L'histoire de Mac et de Gayle est en tout cas fort inspirante. Leur amour sans faille leur a permis de surmonter les épreuves. Leur seul regret : avoir du renoncer à avoir des enfants, ce qui serait beaucoup trop à gérer pour le couple compte tenu des difficultés de santé de Gayle.

Découvrez d'autres histoires étonnantes dans notre revue de web : Émouvant : des hommes découvrent qu'ils vont devenir pères, une vidéo qui met du baume au coeur / Un chien réconforte sa maîtresse autiste en pleine crise d'angoisse : une vidéo pleine d'émotion / Extraordinaire : en donnant son sang, cet Australien a sauvé 2 millions de bébés !