Kian Lawley : la star de Youtube virée de son prochain film après une vidéo raciste
Kian Lawley : la star de Youtube virée de son prochain film après une vidéo raciste
Star de Youtube, Kian Lawley avait l'un des rôles principaux dans l'adaptation cinématographique de "The Hate U Give" d'Angie Thomas. Mais le youtubeur de 22 ans a été évincé du film par la Fox après qu'une vieille vidéo de lui dans laquelle il profère des remarques racistes a refait surface...

Après Logan Paul sanctionné par Youtube suite à sa vidéo d'un cadavre et Jack Maynard viré d'une TV-réalité après des tweets racistes et des messages sexuels déplacés, une autre star américaine de Youtube se retrouve au coeur de la tourmente : Kian Lawley. Connu pour sa chaîne superkian13, où il compte plus de 3,3 millions d'abonnés, il s'est dernièrement tourné vers le cinéma et recevait même le prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour Before I Fall aux Teen Choice Awards 2017.

Viré de son prochain film

Ce n'est pas tout puisqu'il devait apparaître à l'affiche de The Hate U Give, une adaptation du roman d'Angie Thomas. Publié en 2017, le roman suit Starr Carter (Stenberg), une lycéenne noire de 16 ans dont l'ami d'enfance est tué par un officier de police. Inspiré du Black Lives Matter Movement, un mouvement militant afro-américain qui se mobilise contre la violence ainsi que le racisme systémique envers les Noirs, il a rencontré un énorme succès.

Une vidéo polémique

Mais alors que toutes les scènes ont été tournées, il a été coupé du projet après qu'une vidéo de lui faisant des remarques racistes aient fait surface. Dans une vieille vidéo postée le 26 janvier par le youtubeur Just Trash, on le voit utiliser le mot en "N" et dire des stéréotypes raciaux insultants. Face à la polémique, un porte-parole de Twentieth Century Fox Films a annoncé sa décision d'évincer celui qui joue le petit ami de Starr, jouée par Amandla Stenberg : "Suite à la polémique concernant ses commentaires et son comportement passés, Kian Lawley n'apparaîtra plus dans The Hate U Give. Le studio prévoit de refaire passer des castings pour le personnage de Chris et de retourner les scènes nécessaires".

Il réagit

Le youtubeur de 22 ans a réagi. S'excusant pour la vidéo, il comprend et accepte la décision de la Fox : "Je especte la décision de la Fox de recaster ce rôle de The Hate U Give. Etant donné l'importance de cette histoire, ce ne serait pas approprié pour moi d'être impliqué, considérant mes actions passées. Je comprends l'impact, j'ai énormément grandi et appris depuis."

Prise d'assaut par des fans du youtubeur, Angie Thomas, l'auteure, a elle aussi réagi, expliquant qu'elle a été la première affectée par ce scandale : "J'ai été sévèrement blessée. Mais je vous en prie, faites de moi la mauvaise personne. Je vous en prie, appelez les femmes noires et attaquez nous. Vous n'avez aucune idée de ce à quoi je dois faire face".

News
essentielles
sur le
même thème