Instagram : surprise, le fil d'actualité chronologique va faire son retour
Instagram : surprise, le fil d'actualité chronologique va faire son retour
2022 vient seulement de débuter mais on a déjà le droit à l'une des meilleures nouvelles de l'année. Instagram vient de l'annoncer, le fil d'actualité chronologique va (enfin) faire son grand retour sur l'application.

Hallelujah, les miracles existent. Près de 6 ans après la suppression de l'affichage chronologique sur notre fil d'actualité, ce qui avait été vivement critiqué à l'époque, Instagram va finalement faire marche arrière en 2022. Oui, vous avez bien lu, il sera bientôt possible de découvrir à nouveau les photos et vidéos de nos comptes préférés dans un ordre classique. Enfin presque.

La timeline chronologique de retour sur Instagram

Comme vient de l'annoncer Adam Mosseri (le patron d'Instagram), l'application va en réalité lancer trois options différentes dans le courant de l'année qui représenteront trois genres de fils d'actualité. Au programme ? Home, Favorites et Following.

De fait, si l'on en croit ses révélations, Home (Accueil en VF) sera l'option la moins révolutionnaire puisque celle-ci nous proposera la même timeline qu'actuellement, avec une mise en avant du contenu gérée de façon artificielle à l'aide de l'algorithme de l'application. Et à priori, étant donné que c'est elle qui aurait un rôle chronophage dans notre utilisation, Home devrait être l'option proposée par défaut à l'ouverture du réseau social.

Du côté de Following (Abonnements en VF), on retrouvera une timeline classique avec un affichage chronologique de tous les comptes que l'on suit, tandis que du côté de Favorites (Favoris en VF), si l'affichage chronologique sera là aussi privilégié, seuls les contenus des comptes préférés des utilisateurs (ils auront été désignés comme tel au préalable) seront mis en avant. L'intérêt ? Cela nous permettra par exemple de séparer nos amis des influenceurs.

Des internautes déjà méfiants

Une bonne nouvelle ? Oui, mais attention. Là où la promesse de cette évolution fait déjà le bonheur de nombreux internautes, cette annonce fait également grincer quelques dents. En cause ? A en croire les premiers retours des bêta-testeurs, Instagram ne devrait pas offrir la possibilité aux utilisateurs d'enregistrer leur timeline privilégiée.

Autrement dit, à chaque fois que l'on se connectera à l'application, on devrait être obligé de choisir manuellement le fil d'actualité qui nous intéresse le plus. Un simple détail ? Pas tellement. De cette façon, Instagram devrait implicitement pousser les utilisateurs à garder une navigation gérée par l'algorithme et ainsi augmenter leur temps de présence sur le site. Or, c'est justement cet algorithme qui fait débat aux USA, accusé notamment d'être à l'origine de complexes et de dépression auprès d'un jeune public en lui proposant du contenu toxique.

Instagram
Instagram et Snapchat trop addictifs ? Après le suicide d'un ado, une plainte contre les réseaux sociaux
Instagram lance "Favoris" et "Abonnements" pour personnaliser ton feed et remettre les posts chronologiques
Instagram teste des abonnements payants pour avoir des stories et des lives en exclu des influenceurs
Instagram : surprise, le fil d'actualité chronologique va faire son retour
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment