Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Hier soir, un terrible incendie a ravagé Notre-Dame de Paris, l'un des plus somptueux et anciens symboles de la capitale française. Alors que le président Emmanuel Macron a promis de faire rebâtir la cathédrale, de nombreuses cagnottes ont été lancées pour que les internautes fassent des dons qui aideront à reconstruire ce bijou du patrimoine.

Les internautes donnent pour reconstruire Notre-Dame

Ravagée par les flammes mais toujours debout, Notre-Dame de Paris doit être reconstruite. Un horrible incendie a frappé, des heures durant, ce monument historique ce lundi 15 avril 2019. Un événement qui a suscité de vives réactions à travers le monde, dirigeants politiques, célébrités et anonymes se trouvant en larmes devant les images de la cathédrale en proie au feu. Comme l'a rapporté l'AFP, le président de la République française, Emmanuel Macron, a promis que "cette cathédrale, nous la rebâtirons". Mais pour ce faire, il va falloir du temps et de l'argent, beaucoup d'argent.

En effet, le "bilan matériel est dramatique" a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris : "L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus". Les cagnottes se sont donc multipliées depuis hier soir pour faire des dons, même de 1 euro, qui permettront d'aider à la reconstruction. Mais où donner ?

Une collecte nationale, organisée par la Fondation du patrimoine, a déjà récolté plus de 1,1 million d'euros. Vous pouvez aussi y ajouter votre pierre à l'édifice, en donnant n'importe quelle somme. Une cagnotte a aussi été lancée par la fondation avenir du patrimoine à Paris pour venir en aide à Notre-Dame de Paris. Sans oublier celle de l'Observatoire du patrimoine religieux, intitulée Souscription nationale pour Notre-Dame de Paris sur le Pot Commun.

Plusieurs internautes ont également proposé leurs propres cagnottes en ligne, qui ont été certifiées comme par exemple le Financement des réparations de Notre-Dame de Paris sur Leetchi. Les plus de 730 participations ont réussi à réunir près de 18.500 euros. Quant à Notre-Dame de Paris, je t'aime, publiée par le site Dartagnans, les plus de 760 contributions ont pu rassembler plus de 34.000 euros.

L'UNESCO et les mécènes aussi font des dons

La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a de son côté assuré dans un communiqué de presse que "l'UNESCO se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine d'une valeur universelle exceptionnelle".

Et les mécènes aussi ont déjà fait des promesses de dons. François-Henri Pinault, président d'Artemis, la société d'investissement de la famille Pinault, a annoncé que 100 millions d'euros seront débloqués. La famille Arnault, qui dirige le groupe LVMH, a également promis un don de 200 millions d'euros.

En dehors de la France aussi, des dons s'organisent. La preuve avec la French Heritage Society, basée à New York, qui va lever des fonds "pour préserver le patrimoine culturel français. Notre-Dame est évidemment une merveille architecturale et un monument qu'il faudrait certainement restaurer".

Citoyens, mécènes et organisations du monde entier se sentent donc concernés par l'incendie et ont décidé de venir en aide à Notre-Dame de Paris.

News
essentielles
sur le
même thème