Vous ne connaissez peut-être pas son nom, ni son visage, mais Alex Honnold a pourtant marqué l'histoire. Ce dimanche 25 janvier 2026, ce grimpeur pas comme les autres a tout simplement gravi, à mains nues et sans la moindre sécurité, la tour de Taipei 101. Le twist ? D'une hauteur de 508 mètres, il s'agit du plus haut gratte-ciel de Taïwan.
Un exploit sportif officiel et autorisé par les autorités locales, qui était diffusé en direct… sur Netflix. Visiblement lassée de proposer des séries et films classiques ou télé-réalités inutiles, la plateforme de streaming a en effet souhaité faire trembler ses abonnés ce week-end avec la mise en scène de cette performance surréaliste (en réalité, un différé de dix secondes était présent en cas d'accident).
Un événement aussi fou qu'inattendu (visionnable sous le titre Skyscraper Live) qui a permis au site de faire parler de lui, mais qui n'a pas aidé Alex Honnold à s'enrichir. Certes, ce grimpeur hors pair - qui avait déjà vu un précédent exploit être immortalisé dans le documentaire Free Solo, oscarisé en 2019, a reçu un joli chèque pour cette expérience. En revanche, le montant accordé par les dirigeants était visiblement loin d'être à la hauteur de cette prise de risques.
"J'ai été moins payé que ce que mon agent espérait", a-t-il admis auprès du New York Times, révélant que son salaire était composé de seulement six chiffres.
En fait, quand on met ce salaire en opposition avec le sport grand public, c'est une somme ridiculement basse. Vous savez, les joueurs de la Ligue majeure de baseball touchent des contrats de 170 millions de dollars. Genre, des inconnus dont personne ne se soucie.
Pour autant, le grimpeur n'en veut pas à Netflix. A vrai dire, sa philosophie n'est pas calquée sur un besoin d'argent. Tout ce qui lui importe, c'est de pouvoir s'amuser en réussisant en échange à subvenir aux besoins de sa famille.
Honnêtement, je le ferais gratuitement. S'il n'y avait pas d'émission de télévision et que la direction de l'immeuble m'autorisait à le faire, je le ferais sans hésiter, car je sais que j'en suis capable, et ce serait incroyable… Je ne suis pas payé pour escalader l'immeuble. Je suis payé pour le spectacle. J'escalade l'immeuble gratuitement.
Ce week-end, Alex Honnold a escaladé à mains nues la tour Taipei 101 en une heure et trente-et-une minute.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2