CINÉ SÉRIE
Ici tout commence : un célèbre acteur de la série victime de racisme, il se confie, "Ca m'a choqué"
Publié le 17 juillet 2024 à 17:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Comme on peut actuellement le découvrir avec le cas des joueurs de l'Equipe de France visés par un chant honteux de la part de l'équipe de foot d'Argentine, la célébrité n'immunise pas contre le racisme. Et Janis Abrikh d'Ici tout commence ou R.I.P aimons-nous vivants en sait tristement quelque chose...
Interview des acteurs de Ici tout commence en danger ? / Ici tout commence : un célèbre acteur de la série victime de racisme, il se confie, "Ca m'a choqué" © Abaca, vidéo PRBK / TF1
La suite après la publicité

Habituellement connu des téléspectateurs pour son rôle de Joachim Guéraud dans Ici tout commence, Janis Abrikh a pu en surprendre quelques-uns ce mardi 16 juillet 2024. C'est en effet à cette date qu'il est apparu sous les traits d'un nouveau personnage, Nasser, dans R.I.P aimons-nous vivants, la nouvelle fiction de TF1.

Janis Abrikh lui aussi victime de racisme

Malheureusement, si la carrière du comédien, débutée dans Cut! (France Ô), se déroule parfaitement (on a également pu le retrouver dans le film Tamara 2 ou la saison 2 d'Emily in Paris), tout n'est pas toujours très simple pour lui. Dans R.I.P. Aimons-nous vivants, on découvre que Nasser a été obligé de mentir sur sa vie afin de passer au-delà du racisme qui impactait son quotidien. Or, comme l'a confessé Janis Abrikh, une telle discrimination est loin d'être un sujet qu'il ignore.

"J'ai déjà été victime de racisme, a-t-il soufflé auprès de Télé-Loisirs. C'est arrivé une fois et à l'époque, ça m'a choqué !" L'acteur l'a par la suite ajouté : "J'ai même eu un contrecoup, car je n'ai pas compris immédiatement que j'étais victime de propos racistes."

Une situation éprouvante qu'il ne comprend toujours pas aujourd'hui. "Pour moi, en tant que citoyen français, c'était impossible de subir ça, a-t-il déploré, encore ému. Je suis né à Paris, j'ai grandi ici, je suis un enfant de la République, j'ai étudié dans les écoles françaises et mes parents sont français francophones. Et pourtant..."

Ici tout commence : Janis Abrikh victime de racisme © TF1

Des propos très forts qui font tristement échos à ceux Ethann Isidore. Le jeune acteur de TF1, récemment vu dans la série La Recrue ou au cinéma dans Indiana Jones 5, révélait au printemps dernier qu'il était régulièrement confronté à des situations honteuses. "Ça m'est arrivé et ça m'arrive encore [de souffrir des préjugés], expliquait-il. Même si je ne fais pas de conneries, je continue à me faire contrôler au faciès. Je ne trouve pas ça normal, c'est un vrai problème".

Mots clés
Séries TF1
Sur le même thème
Ici tout commence : présent depuis 2020, cet acteur historique de la série sur le départ ? "C'est normal au bout de 5 ans" player2
Séries
Ici tout commence : présent depuis 2020, cet acteur historique de la série sur le départ ? "C'est normal au bout de 5 ans"
15 octobre 2025
Montmartre : pourquoi Claire Romain (Rose) a pleuré à la fin de la série ? "Je commençais à lâcher..." player2
Séries
Montmartre : pourquoi Claire Romain (Rose) a pleuré à la fin de la série ? "Je commençais à lâcher..."
27 octobre 2025
Les articles similaires
Le Daron saison 3 : Didier Bourdon veut une suite en 2026, mais il y a un gros problème player2
Séries
Le Daron saison 3 : Didier Bourdon veut une suite en 2026, mais il y a un gros problème
11 décembre 2025
HPI saison 5 : Audrey Fleurot déçue par la fin de Morgane et Karadec ? "Ça me fait un gros pincement au cœur" player2
Séries
HPI saison 5 : Audrey Fleurot déçue par la fin de Morgane et Karadec ? "Ça me fait un gros pincement au cœur"
18 septembre 2025
Dernières actualités
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation player2
Cinéma
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation
08:00
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP player2
TV
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP
15 janvier 2026
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video player2
Séries
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video
15 janvier 2026
Dernières news