Hyperloop : le moyen de transport du futur va être présenté en août par Elon Musk
Hyperloop : le moyen de transport du futur va être présenté en août par Elon Musk
Oubliez la voiture, l'avion ou le train. Le moyen de transport du futur s'appelle "Hyperloop". Sous ce nom se cache un système de déplacement révolutionnaire, financé par le milliardaire Elon Musk, et qui permettrait de relier New-York à Pékin en seulement 2 heures. Fini les longues heures d'attente !

Le futur est bien à portée de main. En marge de la création d'un algorithme permettant de détecter la leucémie avec un ordinateur et l'annonce d'un projet participatif visant à produire d'ici 2015 un premier modèle d'Hoverboard comme dans Retour vers le Futur, une nouvelle forme de transport en commun digne d'un film de science-fiction sera cette fois-ci présentée au grand public le 12 août prochain : Hyperloop.

Vers l'infini et l'au-delà

Sous ce nom se cache la dernière lubie technologique de Elon Musk. Ce blase ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce milliardaire n'est autre que le fondateur de PayPal, SpaceX (prestataire de la NASA) et Tesla Motors. L'entrepreneur souhaite révolutionner nos déplacements aux quatre coins du monde. Il ne cache en tout cas pas ses ambitions parlant de "croisement entre le Concorde, un canon électrique et une table de Air Hockey".

Vitesse lumière

Plus concrètement, des capsules hermétiques pouvant abriter quelques personnes se déplaceraient à la vitesse de 1000 à 6000 km/h dans un large tube pneumatique. Le premier voyage serait inauguré lors d'un trajet entre San Francisco et Los Angeles (551 km) d'une durée totale de... 30 minutes. Si les résultats sont concluants, Elon Musk espère relier à l'avenir New-York et Pékin en moins de 2 heures.

Deux fois plus rapide qu'un avion

Et la sécurité dans tout cela ? "Ce que l'on veut c'est un système où il n'y ait jamais d'accidents, qui soit au moins 2 fois plus rapide qu'un avion, qui soit alimenté par l'énergie solaire, et qui part dès que vous arrivez, donc qu'il n'y ait plus d'attente ni d'horaires précis", a expliqué le milliardaire. Cerise sur la gâteau : Elon Musk assure que se déplacer en Hyperloop sera moins cher que de prendre le chemin des airs. Pourquoi donc s'en priver ?

A lire aussi : PS4 : intuitive et colorée, l'interface se dévoile en images / Du vin rouge au goût Coca : "pour que chaque goutte compte" !