Dans nos contrées, le nom de Grace Helbig ne vous dira probablement rien. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, cette comédienne et YouTubeuse s'est forgée une solide réputation sur le web et notamment auprès des ados américains. Portrait d'une jeune artiste dont la réussite transcende les frontières d'Internet.

Grace Helbig, la "grand soeur" des internautes

"Je suis la grande soeur qui dérange !" Voilà comment Grace Helbig se décrit. Un portrait a priori peu glorieux mais qui a pourtant permis à cette YouTubeuse américaine de 29 ans de s'attirer très rapidement les faveurs de milliers d'ados, au pays de l'oncle Sam principalement. A ce jour, la demoiselle compte plus de 2 millions d'abonnés sur sa page YouTube qu'elle alimente 3 à 5 fois par semaine en "Vlog" - des billets d'humeur filmés mettant en scène généralement son quotidien très chargé. Et si la comédienne plaît autant aux jeunes c'est pour son naturel, loin de ce que l'on peut retrouver du côté des YouTubeuses beauté adeptes du culte de la personnalité.

De YouTube à la télévision, un parcours ascensionnel

Et ce succès dépasse véritablement les frontières du web. Grâce à sa renommée fulgurante, Grace Helbig a ainsi sorti un premier livre en librairie : "Grace's Guide: The Art of Pretending to be a Grown Up" ["Le Guide de Grace : L'Art de faire semblant d'être adulte"]. Mieux encore : à l'instar des Frenchies du Studio Bagel, la YouTubeuse - déjà apparue à l'écran dans des publicités ou encore des sketches divers - aura droit prochainement à sa propre émission sur la chaîne E!, The Grace Helbig Project, un programme mêlant comédie et talk show. Autant dire que sa notoriété n'a pas fini de grossir et pourrait bien traverser l'Atlantique dans les prochains mois.

Grace Helbig : vidéo YouTube 1
Grace Helbig : vidéo YouTube 2
Grace Helbig : vidéo YouTube 3

A lire aussi : Norman Thavaud revient sur l'échec de son film Pas très normales activités / Fred Testot : "La Dim Sum Academy est le seul 'talents network' indépendant" / EnjoyPhoenix et WaRTeK : le couple de YouTubers complice et tendre sur Instagram