Les frères Duffer ont longuement réfléchi au casting de Stranger Things, leur série à succès, et aux personnalités de ces personnages emblématiques. Cependant, ils ont laissé à Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin, une décision majeure concernant son héros.
Mélange réussi des styles de Steven Spielberg et Stephen King, les jeunes héros de cette histoire constituent le fondement principal sur lequel Stranger Things s'est bâtie pour atteindre un tel succès. Et pour concrétiser leur vision, il a donc fallu à Matt et Ross Duffer trouver les acteurs adéquats pour les rôles principaux.
Pour autant, si tout a été pensé au millimètre pour atteindre son objectif, le duo n'a jamais hésité à offrir aux interprètes la possibilité d'apporter leurs propres idées et suggestions. Une façon d'apporter une sincérité supplémentaire à l'écran et de permettre à Gaten Matarazzo de mettre en avant une caractéristique importante de sa propre vie.
Comme on a pu le découvrir dès le début de la série, Dustin Henderson, personnage généreux et courageux, partage la même caractéristique physique que son interprète : tous deux sont atteints de dysplasie cléidocrânienne, une maladie qui affecte le développement des os et des dents. Chez Matarazzo, cela s'est notamment traduit par l'absence des incisives supérieures.
Une caractéristique pleinement intégrée à l'intrigue de Dustin et parfaitement assumée, puisque abordée de front à l'écran. Un choix que ne regrette en rien l'acteur, qui a ainsi pu se passer de prothèses ou autres artifices pour dissimuler la dysplasie, d'autant qu'il se révèle fier de ce que cela à apporter.
En assumant cette maladie, Matarazzo a pu sensibiliser le public à son sujet et rappeler qu'il est important de se montrer inclusif et d'accepter la différence.
© Netflix
Dix ans plus tard, le comédien remercie encore les frères Duffer de lui avoir fait confiance. Une véritable libération pour Matarazzo, qui n'avait que 13 ans lors du tournage de la saison 1, ce qui lui a permis de mieux s'accepter. Dans une interview accordée à Variety, l'acteur a déclaré :
Je n'en avais pas honte. Mais ils m'ont tout de même directement posé la question [sur l'intégration ou non]. Ils ont dit qu'ils avaient choisi ces enfants pour la série justement à cause/grâce à leurs différences, et non malgré elles [pour ensuite tout faire pour les effacer]. Et c'est vraiment le fait qu'ils aient privilégié mon bien-être qui m'a marquée et qui me marque encore aujourd'hui.
Un respect pas toujours facile à trouver dans une telle industrie qui a profondément touché l'acteur et qui explique pourquoi ce casting reste autant attaché à la série, dix ans après le début de sa production. Et ce, quand bien même leur vie a complètement changé depuis.
Calendrier de diffusion de cette saison 5 de Stranger Things.
- Volume 1, 27 novembre, à 2h.
- Volume 2, 26 décembre, à 2h.
- Le final, 1er janvier, à 2h.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2