Gaspard G lutte contre le harcèlement scolaire
Gaspard G lutte contre le harcèlement scolaire
Avant de faire rire ses abonnés sur YouTube, Gaspard G est passé par des années difficiles au collège. La raison ? Comme il le confesse sur Facebook, il a été victime de harcèlement scolaire.

Si tout semble sourire actuellement à Gaspard G, que ce soit sur YouTube ou dans sa nouvelle vie au Québec, tout n'a pas toujours été simple dans la vie de ce jeune vidéaste de 19 ans. Au contraire, comme il l'a confessé sur sa page Facebook en découvrant la tragique histoire d'Emilie, une lycéenne victime de harcèlement scolaire (voir ici), lui aussi a vécu des années compliquées au collège, agressé par un élève et ignoré par une partie du corps enseignant de l'époque.

Gaspard G lutte contre le harcèlement scolaire

Ainsi, c'est en réalisant le calvaire vécu par Emilie, décédée le 22 janvier dernier, que Gaspard a décidé de prendre la parole pour, à la fois soutenir les personnes dans le même cas que lui et pousser un coup de gueule à l'encontre des coupables : "Ce genre de nouvelles me rend fou. Toi qui lit ce message, tu es possiblement dans cet âge ingrat qu'on appelle l'adolescence. J'aimerais te faire comprendre une chose : ÊTRE DIFFÉRENT, c'est OK. Voilà, c'est tout. Retiens juste ça, et enfonce toi ça dans le crâne. (...) Pendant 4 ans, le même fils de p•te m'a fait vivre un enfer. Jusqu'au jour où j'ai porté plainte contre lui, lassé de tous ces coups, il n'a été renvoyé qu'après. Mais le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il s'est réinscrit l'année d'après, et quand j'en ai parlé à mes professeurs, ils me riaient à la gueule. (...) Ce message est plein de haine, et je sais qu'en tant que "personnalité publique" je ne devrais pas m'exprimer ainsi. Mais ce message montre les restes d'un élève harcelé pendant 4 ans qui a su se reprendre en main. Comme quoi, le temps n'efface pas tout. (...) Que l'Éducation Nationale mette en place un VRAI système de prévention pour ce sujet qui touche 1 élève sur 10 dans sa scolarité. Prenez soin de vous et faites pas les cons".

Un témoignage important

Un coup de gueule aussi intense que sincère, dans lequel il n'hésite pas à viser certaines personnes, mais jugé nécessaire pour le jeune homme. Après s'être plus longuement exprimé sur ce sujet dans un podcast aussi touchant qu'important, il s'est également confié au micro de Lavoixdunord. Et comme le synthétise le journal, le message de Gaspard est simple : "Il veut profiter de sa récente notoriété pour dire deux choses aux collégiens qui le regardent sur YouTube. Aux victimes : "Parlez." Et aux agresseurs : "Être différent, c'est OK." Reste désormais à espérer qu'il sera entendu.

Et si jamais vous êtes victimes de harcèlement scolaire ou que vous êtes témoins d'un tel cas, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du gouvernement afin de lutter contre cette situation : nonauharcelement.education.gouv.fr

News
essentielles
sur le
même thème