Et si le chocolat disparaissait de la planète en 2020 ?
Publié le 29 novembre 2013 à 16:00
On pensait pouvoir compter sur lui ad vitam aeternam. Mais non, le chocolat nous lâchera bientôt. Les experts de l'industrie du Cacao ont même arrêté une date : le 2 octobre 2020. Ce jour-là, il y aura une pénurie de chocolat. Une certaine vision de l'apocalypse.
2020, la fin du chocolat ? 2020, la fin du chocolat ?© Abaca

Pour surmonter les grosses looses du quotidien, on se disait qu'au pire, il nous resterait toujours le chocolat. On ne peut visiblement compter sur rien en ce bas monde. Et on ne pourra bientôt plus compter sur le cacao. Lui aussi connaît la crise.

2020 la fin du chocolat ?

La nouvelle risque de déclencher des sueurs froides aux accros de chocolat. La fin du chocolat c'est pour bientôt, très bientôt. Les experts du secteur l'ont même prophétisée à Londres il y a quelques semaines de manière très concrète. Ils ont avancé une date : le 2 octobre 2020, rapporte Le Nouvel Observateur. Dans sept petites années donc, la planète devra faire face à une pénurie de chocolat. Et ce n'est pas rassurant : "Il n'existe aucune solution pour éviter cette pénurie" annoncent-ils. Plus d'oeufs ni cloches en chocolat à Pâques, ni même Salon du chocolat ?!

Une demande exponentielle

En cause ? Notre consommation excessive de chocolat. Rien qu'en France, nous en mangeons 6,4 kg par an et par personne. Et nous ne sommes pas les plus gros consommateurs de cacao. En Chine, la population mange peu de chocolat mais tout tend à penser que leur demande en cacao sera exponentielle dans les prochaines années. Sans oublier, le réchauffement climatique qui impacte la production de cacao. Le compte à rebours est lancé : il reste 6 ans et 308 jours pour se sevrer de chocolat.

Dans l'actu aussi : Les gâteaux de mariage les plus geeks : notre sélection 100% délicieuse / "Comment battre un bébé" : la vidéo drôle et mignonne qui fait débat

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU Insolite
Sur le même thème
Ce nouveau film d'action est si spectaculaire qu'il a battu 2 records du monde sur le tournage player2
Cinéma
Ce nouveau film d'action est si spectaculaire qu'il a battu 2 records du monde sur le tournage
21 février 2026
7 ans après ses débuts, on connait la date de fin de l'un des meilleurs anime des années 2020 player2
LIFESTYLE
7 ans après ses débuts, on connait la date de fin de l'un des meilleurs anime des années 2020
12 juin 2026
Les articles similaires
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus player2
ACTU
Raymond Domenech "trahi" par Netflix : il règle ses comptes avec le documentaire sur les Bleus
14 mai 2026
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision player2
MUSIQUE
"Je suis très fière" : Monroe pas déçue après la défaite de la France à l'Eurovision
17 mai 2026
Dernières actualités
Plus de 300 000 litres ! Ce film d'horreur et de science-fiction est officiellement le film le plus sanglant de tous les temps player2
LIFESTYLE
Plus de 300 000 litres ! Ce film d'horreur et de science-fiction est officiellement le film le plus sanglant de tous les temps
09:00
Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé... ce geste que les joueurs ont désormais interdiction de faire à la Coupe du Monde 2026 player2
LIFESTYLE
Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé... ce geste que les joueurs ont désormais interdiction de faire à la Coupe du Monde 2026
20 juin 2026
A contre-sens 2 - Londres : une fin différente et trop violente ? Matthew Broome assume, "Il explose" player2
Streaming
A contre-sens 2 - Londres : une fin différente et trop violente ? Matthew Broome assume, "Il explose"
20 juin 2026
Dernières news