2020, la fin du chocolat ?
2020, la fin du chocolat ?
On pensait pouvoir compter sur lui ad vitam aeternam. Mais non, le chocolat nous lâchera bientôt. Les experts de l'industrie du Cacao ont même arrêté une date : le 2 octobre 2020. Ce jour-là, il y aura une pénurie de chocolat. Une certaine vision de l'apocalypse.

Pour surmonter les grosses looses du quotidien, on se disait qu'au pire, il nous resterait toujours le chocolat. On ne peut visiblement compter sur rien en ce bas monde. Et on ne pourra bientôt plus compter sur le cacao. Lui aussi connaît la crise.

2020 la fin du chocolat ?

La nouvelle risque de déclencher des sueurs froides aux accros de chocolat. La fin du chocolat c'est pour bientôt, très bientôt. Les experts du secteur l'ont même prophétisée à Londres il y a quelques semaines de manière très concrète. Ils ont avancé une date : le 2 octobre 2020, rapporte Le Nouvel Observateur. Dans sept petites années donc, la planète devra faire face à une pénurie de chocolat. Et ce n'est pas rassurant : "Il n'existe aucune solution pour éviter cette pénurie" annoncent-ils. Plus d'oeufs ni cloches en chocolat à Pâques, ni même Salon du chocolat ?!

Une demande exponentielle

En cause ? Notre consommation excessive de chocolat. Rien qu'en France, nous en mangeons 6,4 kg par an et par personne. Et nous ne sommes pas les plus gros consommateurs de cacao. En Chine, la population mange peu de chocolat mais tout tend à penser que leur demande en cacao sera exponentielle dans les prochaines années. Sans oublier, le réchauffement climatique qui impacte la production de cacao. Le compte à rebours est lancé : il reste 6 ans et 308 jours pour se sevrer de chocolat.

Dans l'actu aussi : Les gâteaux de mariage les plus geeks : notre sélection 100% délicieuse / "Comment battre un bébé" : la vidéo drôle et mignonne qui fait débat