Eruptions solaires : des images spectaculaires prises par la NASA
Publié le 16 mai 2013 à 13:26
Ajoutez Volum à vos sources préférées
En seulement 24 heures, la NASA a identifié les trois éruptions solaires les plus importantes de l'année à la surface du soleil. L'agence américaine en a profité pour réaliser d'impressionnantes photos de ce phénomène.
D'importantes éruptions solaires ont été enregistrées par la NASA lundi 13 et mardi 14 mai 2013 © Youtube
Les images des éruptions solaires sont impressionnantes
Il s'agit des trois éruptions solaires les plus importantes de l'année
Les éruptions solaires sont de classe X, l'intensité maximale pour ce genre de phénomènes
Les images des éruptions solaires sont impressionnantes

Si le soleil ne brille pas beaucoup au-dessus de nos têtes, il joue pourtant les hyper-actifs en ce moment. Trois éruptions solaires ont eu lieu en seulement 24 heures. La NASA a présenté ce mercredi des images spectaculaires de ces phénomènes.

Des images spectaculaires

Trois grandes éruptions solaires en 24 heures seulement. Parmi elles, la NASA a enregistré la plus puissante éruption de cette année. Classées de catégorie X (l'intensité maximale), ces trois éruptions, observées lundi et mardi, se sont accompagnées d'une éjection de masse coronale, soit un jet de bulles solaires dans l'espace. Les images du soleil enregistrées par la NASA sont spectaculaires.

Des risques de perturbations ?

Les éjections coronales peuvent parfois entraîner des perturbations terrestres. Elles peuvent provoquer des orages électromagnétiques perturbant le champ magnétique de la Terre, explique France Info. Elles peuvent également être à l'origine de quelques bouleversements des systèmes de communications et des réseaux électriques. Mais la NASA se veut rassurante : le risque de perturbation serait apparemment mineure cette fois-ci.

Dans l'actu aussi : Disneyland : ils louent des handicapés pour "tricher" dans les files d'attente / Gérard Depardieu en DSK : la bande-annonce très sexe de Welcome to New York / PSG : deux mois de prison ferme pour un des émeutiers / Cannes 2013 : Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan... Gatsby ouvre le Festival sous la pluie

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU