TV
Emeutes : un maire dénonce la responsabilité des chaînes info sur... BFMTV, Aurélie Casse et Maxime Switek s'emportent
Publié le 5 juillet 2023 à 11:54
BFMTV a proposé une soirée spéciale sur le thème "Emeutes : la fracture" le mardi 4 juillet 2023. Au cours de l'émission présentée par Aurélie Casse et Maxime Switek, un maire a pointé du doigt la responsabilité des chaînes d'information en continu dans les violences urbaines. Les deux animateurs ne l'ont pas supporté...
Un maire pointe du doigt les chaînes info sur... BFMTV !

Sur les derniers jours de juin 2023, la France a été secouée par des violences urbaines après la mort de Nahel qui a été tué par un policier à Nanterre. BFMTV a proposé une soirée spéciale, baptisée Emeutes : la fracture, le mardi 4 juillet.

Celle-ci a été présentée par Maxime Switek et Aurélie Casse, qui va quitter le canal 15 de la TNT pour rejoindre France 5. Pendant près de 2h30, ils ont été accompagnés par des journalistes et experts en plateau. L'émission a été aussi ponctuée par la présence de maires et commerçants qui ont été pris pour cible par les émeutiers.

Emmanuel Macron réfléchit à "couper" les réseaux sociaux

Peu avant 22 heures, un focus a été fait sur une réflexion d'Emmanuel Macron. Le président de la République n'exclut pas de "couper" les réseaux sociaux en cas de nouvelle crise. "Quand il y a un couvre-feu à l'extérieur dans les rues, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas un couvre-feu sur WhatsApp et Snapchat... Enfin, c'est la logique ! Si vous voulez contrôler les espaces publics, ce sont des espaces publics !", a réagi Natacha Polony.

>> "On va péter les comptes Snapchat !" : Eric Dupond-Moretti s'attaque aux réseaux sociaux après les émeutes <<

Egalement présent en plateau, David Lamiray, maire de Maronne en Seine-Maritime, a estimé que les chaînes d'information en continu avaient aussi leur part de responsabilité. "La difficulté, on pourrait savoir où on commence. C'est-à-dire brouiller les réseaux sociaux, c'est le débat de ce soir. Où on s'arrête ? Est-ce qu'on s'arrête aux chaînes d'information qui passent des images en boucle et qui peuvent générer un mimétisme ? Vous ne l'abordez pas, mais je l'aborde !", a-t-il lâché.

Alors que Natacha Polony martelait que "ça n'avait rien à voir", Aurélie Casse a bondi. "Est-ce que vous êtes en train de dire que les chaînes d'information ont une responsabilité ? Est-ce que vous êtes en train de pointer du doigt la responsabilité des chaînes info ?", a-t-elle lancé à son invité. "Je suis en train de pointer du doigt des images qui sont en flux continu sur les réseaux sociaux, mais d'une manière très large et qui génèrent un mimétisme dans les quartiers d'un soir sur l'autre. Et donc la difficulté, c'est où on s'arrête ?", lui a répondu David Lamiray.

>> "Vous dites n'importe quoi" : un journaliste de BFMTV pris à partie en plein direct après les émeutes à Marseille <<

"Vous faites la différence ?!"

Maxime Switek s'en est, à son tour, agacé. "Vous voyez bien la différence entre informer, montrer les images et ce qui se passe. Et utiliser Snapchat ou je ne sais quoi pour appeler à une émeute... Vous faites la différence ?!", s'est-il emporté. Ce à quoi Stéphanie Von Euw a tenu à préciser : "La vraie différence, c'est la propagation. Les réseaux sociaux, vous avez un phénomène générateur. Une information qui sort, ça se diffuse sans aucun contrôle... Elle est là la difficulté, c'est pour ça que ça relève du domaine public !".

Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
TV
"Emmanuel Macron regarde beaucoup CNews..." : la sérieuse mise en garde de Pascal Praud aux chroniqueurs de L'heure des pros
1 mars 2024 à 12:23
TV
Envoi de troupes en Ukraine : Pascal Praud dénonce un "problème de leadership en Europe", le ton monte sur CNews
27 février 2024 à 17:25
TV
"L'alcoolisme des gens de la campagne et leur zoophilie" : Philippe Caverivière en remet une couche sur les agriculteurs en plein Salon de l'Agriculture
26 février 2024 à 15:31
TV
"J'arrête immédiatement" : une "interview pro-palestinienne" dénoncée sur BFMTV, Olivier Truchot menacé en direct
8 février 2024 à 10:03
Tous les articles
Mots clés
TV Zapping Télé Société
Sur le même thème
Cette émission serait géniale, mais on ne la verra surement jamais en France : "Les chaînes ont peur" player2
TV
Cette émission serait géniale, mais on ne la verra surement jamais en France : "Les chaînes ont peur"
12 janvier 2026
"La meilleure saison jamais faite" : Alan Ritchson lâche une énorme info sur la saison 4 de Reacher player2
Séries
"La meilleure saison jamais faite" : Alan Ritchson lâche une énorme info sur la saison 4 de Reacher
10 mars 2026
Les articles similaires
Star Academy : 2 mois après sa victoire, Ambre déçoit ses fans avec cette annonce player2
TV
Star Academy : 2 mois après sa victoire, Ambre déçoit ses fans avec cette annonce
2 avril 2026
Les 12 Coups de Midi : Cyprien dévoile le jour où il arrêtera l'émission player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien dévoile le jour où il arrêtera l'émission
24 février 2026
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..." player2
TV
Danse avec les stars 2026 : Juju Fitcats en colère après sa défaite en finale face à Samuel Bambi ? "Il n'était pas pour..."
18 avril 2026
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années player2
Cinéma
Introuvable en streaming, c'est pourtant l'un des meilleurs films de science-fiction des 15 dernières années
18 avril 2026
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : après son abandon, Cyprien boycotté des primes ? "Vous ne le reverrez plus"
18 avril 2026
Dernières news