Timothée Chalamet et Zendaya en interview Off Screen pour DUNE.
Dune est l'évènement cinéma de cette rentrée. Adaptation ambitieuse et tentaculaire d'un des romans les plus cultes de la SF, le film de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya est une expérience sans pareille à absolument vivre dans une salle de cinéma avec un très grand écran. On vous explique pourquoi.

Attendu depuis de longs mois et décalé faute à la pandémie, Dune est enfin projeté dans nos cinémas. On ne pouvait rêver d'une meilleure excuse pour retourner dans une salle.

1. Une épopée folle

Dune, c'est l'histoire de Paul Atreides (Timothée Chalamet), jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre...

On vous rassure pas besoin d'avoir lu les romans de Frank Herbert ou d'avoir vu le film de David Lynch sorti dans les années 80 afin de profiter de cette nouvelle adaptation de Dune. Dune est une épopée sans équivalent. Un space opera tellement riche (voir les scènes de la mer des sables avec les gigantesques vers des sables) qu'il en devient hypnotisant et envoûtant.

Dune actuellement au cinéma.
Dune actuellement au cinéma.

2. Un film à voir sur TRÈS TRÈS grand écran

Le réalisateur Denis Villeneuve (Premier Contact, Sicario) a sans conteste gagné son pari. Son adaptation de Dune est une réussite, une véritable expérience cinématographique et sensorielle à vivre exclusivement sur grand écran. Le soin apporté à l'image aux décors est tel que l'on plonge littéralement dans la planète Arrakis.

Que le réalisateur défende corps et âme l'expérience de la salle, on le comprend. Dune n'est pas fait pour votre téléphone ou votre écran d'ordi. Le sens du détail est présent dans chaque plan. L'immersion est totale.

"Ce film a été rêvé, conçu, fabriqué, tourné pour un écran large." nous a expliqué Denis Villeneuve en interview. "Quand on tourne un film pour le petit écran, on le tourne pas de la même façon. On ne le monte pas avec le même rythme. Il y a beaucoup d'aspects de ce film qui ont été pensés pour le grand écran. Pour moi, le cinéma sur grand écran est un langage. Quand une personne se rend dans une salle de cinéma, c'est déjà un engagement vis à vis d'une oeuvre. A la maison, ce n'est pas le même engagement. On est distrait, on se permet de faire autre chose. Là, il y a un effet d'immersion. Ce film a été conçu pour être le plus immersif possible. Il a été tourné en IMAX pour que l'on se sente aspiré par le décor. Le même travail a été effectué sur le son. Ce sont des qualités qu'on ne peut pas retrouver à la maison."

3. Timothée Chalamet est une rockstar

"Timothée Chalamet est une vraie rockstar" nous a expliqué l'actrice Rebecca Ferguson (vue dans Mission Impossible et dans The Greatest Showman) "C'est l'un des meilleurs de sa génération. Je pense que depuis Leonardo DiCaprio, on a pas vu un jeune acteur aussi doué et habité. Il a un charisme énorme". Effectivement, Timothée Chalamet en Paul Atreides a l'allure d'une véritable rockstar. Le côté ténébreux en prime. L'acteur de 25 ans porte le film aidé par Zendaya (qui pourtant n'apparaît réellement que quelques minutes) mais aussi Jason Momoa, Oscar Isaac ou encore Rebecca Ferguson.

Seul bémol, que Dune ne soit que la première partie d'un film en deux parties. La fin risque de frustrer plus d'un spectateur. On a pas fini d'en entendre parler.

Dune, actuellement au cinéma.

Timothée Chalamet
Dune : 3 bonnes raisons de courir voir le film évènement avec Zendaya et Timothée Chalamet
Dune : Zendaya et Timothée Chalamet impressionnent dans une bande-annonce puissante
Festival de Cannes 2021 : Timothée Chalamet, Adam Driver, Aline... la sélection officielle dévoilée
Super Bowl 2021 : Timothée Chalamet, The Weeknd, Cardi B, Mila Kunis... Le top 10 des pubs
voir toutes les news de Timothée Chalamet Découvrir plus d'articles