2 photos
Voir le diapo
Près de 20 ans après sa première apparition sur Super Nintendo, Donkey Kong is back sur 3DS avec Donkey Kong Country Returns 3D. Retro Studio nous offre ici un "simple" portage de la version Wii sur la console portable, avec un monde en plus et quelques nouveautés. Une vraie réussite et un must have indispensable, aussi bien pour les nostalgiques que les gamers sans attache avec le personnage mythique de la firme japonaise. Test.

Comme son collègue Mario, Donkey Kong fait partie de ces légendes du jeu vidéo. Et comme pour New Super Mario Bros 2 ou Luigi's Mansion 2, l'attente était forcément immense cheez les joueurs de 3DS. On vous rassure tout de suite, le défi a une fois encore été relévé avec talent. Donkey Kong Country Returns 3D s'impose tout simplement comme un jeu indispensable sur la console pour les amateurs de plates-formes.

On prend les mêmes et on recommence

Côté gameplay, on garde la formule magique, à savoir des niveaux en 2D à visiter de fond en comble, des bananes à récupérer un peu partout et une aide plus que précieuse du pote de toujours, Diddy. Au menu également, des pièces de puzzle, qui vous permettront d'obtenir des bonus, et les lettres du mot "kong", dissimulées dans les tableux. L'intérêt ? Dévérouiller un niveau trophée spécial et une surprise.

Nouvelle version et nouveaux objets

Notez également le choix de départ au lancement du jeu : deux modes. Soit la version originale, avec deux coeurs, comme sur Wii, soit la nouvelle, avec trois coeurs et les objets inédits à acheter avec vos pièces bananes chez Cranky Kong. Les objets en question ? Le ballon vert, à l'hélium, qui peut vous sauver d'une chute mais aussi l'anti-chocs pour renforcer le chariot de mine et le tonneau-fusée et enfin le tonneau DK, à utiliser où l'on veut pour retrouver Diddy.

DK, roi de la jungle

19/20 Au final, la magie Donkey Kong opère encore et toujours. Les designs sont léchés, la prise en main toujours aussi simple et technique à la fois, le roi de la jungle (et de la 3DS ?) est bel et bien notre gorille.

D'autres tests récents : le test de Metro Last Light / le test de Bioshock Infinite / le test de Dead Or Alive 5 + / le test de God of War Ascension