Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Graham Greene. L'acteur, connu pour ses nombreux films hollywoodiens, est décédé le lundi 1er septembre 2025, selon le Hollywood Reporter.
Dans une déclaration, son agent a déclaré :
"C'était un homme formidable, doté de valeurs morales et éthiques élevées et d'un caractère fort, et il nous manquera à jamais. Tu es enfin libre. Susan Smith t'attend aux portes du paradis".
Susan Smith était l'agent de longue date de Greene avant son décès en 2013.
Graham Greene est né le 22 juin 1952 à Ohsweken, dans la réserve des Six Nations, au Canada. En 1974, il a terminé ses études au Centre for Indigenous Theatre Program et a fait ses débuts devant la caméra cinq ans plus tard : il est apparu pour la première fois à la télévision dans la série The Great Detective.
Il fait ses débuts au cinéma en 1983 dans le drame sportif Running Brave. Il s'essaie ensuite à différents projets. Sa percée a lieu en 1990 dans Danse avec les loups : dans le rôle de Oiseau Bondissant (Kicking Bird dans la version originale), il est nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.
À partir de ce moment, Greene est devenu un nom très demandé à Hollywood et a pu enrichir son portfolio de plusieurs projets qui sont encore aujourd'hui ancrés dans la mémoire de la culture pop. Il a connu un grand succès dans les années 1990 grâce à Coeur de tonnerre (1992), Maverick (1994), Une journée en enfer (1995) et La Ligne verte (1999).
Il est ensuite apparu dans le rôle de Harry Clearwater dans Twilight - Chapitre 2 : tentation (2009), et a joué dans Transamerica (2004), Le Grand jeu (2017) et Wind River (2017). Ce dernier film a été réalisé par Taylor Sheridan, créateur de Yellowstone, avec lequel Greene a également collaboré sur 1883 et Tulsa King.
Jusqu'à la fin de sa carrière, Graham Greene est resté fidèle à ses racines télévisuelles. Il a souvent fait des apparitions dans des épisodes uniques, par exemple dans The Last of Us (saison 1, épisode 6) et Riverdale (saison 2, épisode 11). Il a joué des rôles plus importants dans Longmire (douze épisodes), Goliath (sept épisodes), Reservation Dogs (trois épisodes) et la série Marvel Echo (cinq épisodes).
La filmographie de Graham Greene compte 180 films et séries, si l'on en croit sa fiche sur IMDb. Au cours de sa carrière, il s'est surtout engagé pour la visibilité des peuples autochtones dans l'industrie cinématographique. Il a souvent adopté cette perspective devant la caméra.
Grâce à ses interprétations complexes de personnages autochtones, Graham Greene a remis en question les clichés et les stéréotypes et a ouvert de nouvelles perspectives. Il s'est également engagé en faveur d'un traitement respectueux des peuples autochtones et d'une représentation authentique de leur culture, en particulier dans le cinéma grand public à portée internationale.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2