ACTU
Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence, "les enquêteurs savent très bien..."
Publié le 28 décembre 2023 à 16:45
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Les théories n'ont cessé de se multiplier au Haut-Vernet depuis la disparition du petit Emile. Certains habitants ont désigné un coupable idéal. Léo B. s'est retrouvé dans le collimateur de la justice. La mère de l'adolescent de 16 ans s'est exprimée pour la première fois sur l'affaire...
Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence © RMC Story/TF1
La suite après la publicité

Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin de journée, Emile est porté disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le petit garçon, âgé de 2 ans et demi, a échappé à la vigilance de ses grands-parents chez qui il était venu pour passer des vacances.

"Il roulait trop vite..."

L'enquête requalifiée en "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" n'a pas encore permis d'élucider le mystère entourant la disparition de l'enfant. Les théories n'ont cessé de se multiplier pour l'expliquer. Certains habitants du hameau ont désigné un coupable idéal en la personne d'un adolescent de 16 ans, prénommé Léo B. et réputé pour rouler trop vite. "Le jour du drame, il aurait traversé en tracteur le hameau en allant faire les foins sur ses terres. Il roulait trop vite, comme d'habitude, et aurait renversé le petit Emile qui était sorti dans la rue. Il aurait emporté le corps pour s'en débarrasser et téléphoné à son cousin (qui fait partie des deux dernières personnes à avoir vu l'enfant vivant, ndlr), pour accorder les versions...", a estimé l'un d'entre eux auprès du Nouveau Détective.

Cet adolescent s'est retrouvé dans le collimateur de la justice qui a ordonné des perquisitions à son domicile. Celles-ci n'ont rien donné. La mère de Léo B., qui a fourni un alibi solide aux enquêteurs, est sortie du silence sur BFMTV le mardi 26 décembre. Elle a fustigé les "rumeurs et ragots" colportés par certains habitants du Haut-Vernet au sujet de son fils. "On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables. Donc, on n'est pas étonnés non plus. Les enquêteurs font la part des choses et ils ont bien dit à mon fils : 'Si les journalistes te demandent, tu leur diras que toi tu n'es pas mis en examen...", a-t-elle confié avant d'affirmer : "Les enquêteurs savent très bien, minute par minute, où il était quand le petit a disparu".

Le cri du coeur des parents d'Emile

Le petit Emile aurait dû fêter son troisième anniversaire le vendredi 26 novembre. A cette occasion, Marie et Colomban, ses parents, ont lancé un cri du coeur. "Comprenez notre détresse, dites-nous où est Emile ! Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le nous !", ont-ils supplié dans un message audio relaté par le magazine Familles Chrétiennes. Ils ont ensuite intimé ceux qui pourraient détenir de précieuses informations sur la disparition de leur enfant à parler.

"Tout cela, vous pouvez le faire de mille manières, même anonymement, sans avoir à vous dénoncer, mais ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours, ainsi que nos familles, avec cette affreuse angoisse qui nous fend le coeur. S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué. Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous. Peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir. Tout cela, nous pouvons le comprendre, mais nous appelons à votre coeur", leur ont-ils lancé.

Mots clés
Société
Sur le même thème
Kylian Mbappé lâché par l'Equipe de France ? Les joueurs heureux après les sanctions de Deschamps contre le capitaine des Bleus : "Ils sont très très contents" play_circle
Kylian Mbappé lâché par l'Equipe de France ? Les joueurs heureux après les sanctions de Deschamps contre le capitaine des Bleus : "Ils sont très très contents"
20 novembre 2024
Les Apprentis aventuriers 8 :  "Elle a sorti le grand jeu...", Laurent Maistret "très gêné" par une candidate qui l'a lourdement dragué play_circle
TV
Les Apprentis aventuriers 8 : "Elle a sorti le grand jeu...", Laurent Maistret "très gêné" par une candidate qui l'a lourdement dragué
27 janvier 2025
Les articles similaires
Alors que les prix du pétrole chutent, quelque chose d'étonnant se produit à la pompe : les prix ne baissent pas
ACTU
Alors que les prix du pétrole chutent, quelque chose d'étonnant se produit à la pompe : les prix ne baissent pas
18 avril 2025
Incroyable ! Nous pensions que nous étions 8 milliards sur la planète. Jusqu'à ce que les chercheurs commencent à faire les comptes
ACTU
Incroyable ! Nous pensions que nous étions 8 milliards sur la planète. Jusqu'à ce que les chercheurs commencent à faire les comptes
24 mars 2025
Dernières actualités
Fin des cascades pour Jackie Chan à maintenant 71 ans ? La star de Rush Hour et Karaté Kid répond et vous n'êtes pas prêt ! play_circle
Cinéma
Fin des cascades pour Jackie Chan à maintenant 71 ans ? La star de Rush Hour et Karaté Kid répond et vous n'êtes pas prêt !
12 mai 2025
Surprise : 10 ans après, le film le plus drôle de 2015 aura une suite sous forme de série play_circle
Séries
Surprise : 10 ans après, le film le plus drôle de 2015 aura une suite sous forme de série
12 mai 2025
"Je fréquente qui je veux" : Rym Renom aperçue très proche d'Ana en soirée, elle répond aux rumeurs de couple play_circle
TV
"Je fréquente qui je veux" : Rym Renom aperçue très proche d'Ana en soirée, elle répond aux rumeurs de couple
12 mai 2025
Dernières news