Après trois ans de silence, Diam's fera son grand retour officiel le 27 septembre 2012 avec la sortie de son autobiographie. Néanmoins, la star de Jeune Demoiselle ou de Peter Pan, commence la promo de son bouquin et a accordé une première interview dans laquelle elle témoigne et raconte l'origine de ce projet.

Après trois ans de silence, Diam's fera son grand retour officiel le 27 septembre 2012 avec la sortie de son autobiographie. Néanmoins, la star de Jeune Demoiselle ou de Dans ma bulle, commence la promo de son bouquin et a accordé une première interview dans laquelle elle témoigne et raconte l'origine de ce projet.

Cela ne fait pas moins de trois années que Diam's s'est écartée de la scène musicale. Et si ses fans espéraient encore un retour en chanson, la rappeuse les surprend une fois de plus en débarquant, telle un OVNI, dans les rayons des librairies. Le 27 septembre prochain, Diam's va en effet lancer son autobiographie, sobrement intitulée Diam's - Mélanie Georgiades, qui révèle notamment que la star est devenue maman.

Un projet réfléchi
Dans le Parisien Magazine, Diam's, consciente de la surprise qu'elle crée, a donc jugé bon d'expliquer l'origine de cet ouvrage. Celle qui avait décidé de ne plus s'exprimer publiquement depuis la sortie de son album SOS en 2009, explique : "Une chanson, on l'écoute en faisant son ménage, en conduisant sa voiture (...) Un livre, c'est différent. Il faut être seul, se poser (...) Je réfléchis à ce récit depuis trois ans. Et il m'a fallu deux ans pour l'écrire (...) J'ai aimé la liberté de l'écriture (...) exprimer mes émotions et qu'elles ne soient pas modifiables". Avec cette autobiographie, la rappeuse a tenu à se justifier de son absence et dévoiler ses états d'âme à son public.

De la scène à la dépression
Et si l'on voyait Diam's comme une rappeuse d'un genre nouveau, pleine de pep's, et bien l'on se trompait. Elle raconte en effet dans son interview qu'à côté du succès se trouvait la solitude. Une solitude dont elle se sent aujourd'hui responsable : "Seule ma carrière comptait (...) J'étais dans une quête de perfection". Et c'est à cause de cet état d'esprit qui la mettait sans cesse sous pression que la rappeuse a fini par tomber dans une sévère dépression en 2008 : "Ce sentiment d'être un poids pour votre entourage alors que vous êtes un poids encore plus énorme pour vous-même (...) J'avais mal au sens de ma vie (...) Puis on m'a dit que les gens comme moi devaient aller en clinique (...) On m'a shootée et fait patienter des journées entières pour voir un psychiatre vingt minutes par jour".

Et la polémique...
C'est à partir de cet instant que la star de Peter Pan a eu le déclic et s'est tournée vers la religion et la foi : "Petit à petit, j'ai cessé de ruminer et de passer mon temps à me regarder. J'ai mis de côté Diam's pour accepter un peu de banalité. Puis j'ai découvert le Coran (...) J'ai découvert sa spiritualité et trouvé enfin le sens de ma vie. Le besoin de me convertir fut évident" raconte-t-elle dans le magazine. Malheureusement pour elle, si la chanteuse espérait trouver la paix dans la croyance, elle a surtout fait réagir et créé la polémique en portant le voile : "Quand une photo de moi à la sortie d'une mosquée a été publiée, j'ai eu le sentiment qu'on volait une part intime de moi-même. Les réactions ont été extrêmement violentes" se souvient-elle.

Reste à espérer que ce livre, qui sortira la semaine prochaine permettra à Diam's de trouver la paix et de montrer à tous ses détracteurs qui elle est vraiment, sans pour autant créer de nouvelles controverses... (Allison Fourrier)

Diam's
Diam's dénonce le star system et les artistes qui "se donnent un genre"
Mélanie Georgiades (Diam's) a un nouveau projet, et ce n'est pas dans la musique
Diam's brise le silence sur l'arrêt de sa carrière : "C'était trop absurde"
Diam's : des proches de l'ex rappeuse sauvés des flammes par des jeunes, elle les remercie
voir toutes les news de Diam's Découvrir plus d'articles