Une vidéo présentant le projet Wifi4Life
A Prague, capitale de République tchèque, trois jeunes passionnés de technologies ont eu une idée controversée. Leur association, Wifi4Life, propose de créer des jobs de réinsertion étonnants pour des sans domicile fixe : celui de hotspot Wi-Fi mobile. Contre une place en foyer d'hébergement et trois repas par jour, les sans-abris seraient chargés de distribuer de la connexion Internet sans fil de 9h à 17h cinq jours par semaine dans la ville de Prague grâce à un routeur mobile placé dans un sac sur leur dos.

Un programme de réinsertion controversé

Né cet été, le projet espérait être financé par une campagne IndieGoGo mais cette dernière n'avait permis que se récupérer 388 euros sur les 5500 nécessaires. Le projet n'est cependant pas à l'abandon. Au lieu d'équiper six sans abri comme ils le voulaient initialement, il n'y en a qu'un seul qui a pu commencer son nouveau travail.

S'il n'est pas directement rémunéré (autrement qu'au pourboire, le Wi-Fi proposé étant gratuit), il permet de redonner du sens à la vie des SDF participants : se lever à heures fixes, être sobre, dormir régulièrement au même endroit... L'idée est qu'ils puissent reprendre des habitudes de vie saines et qu'ils puissent être recommandés à des employeurs par WiFi4Life par la suite.

La ville de Prague attend le premier retour d'expérience et pourrait être intéressée au point de s'associer réellement au projet par le biais d'une subvention au cours de l'année 2016. Plusieurs voix se sont cependant élevées contre le projet, dénonçant une forme d'exploitation de la misère humaine peu acceptable, d'autant que les connexions Wi-Fi gratuites sont tout de même très nombreuses dans les villes, notamment grâce à nombre de cafés et restaurants.

Découvrez d'autres vidéos qui font le buzz dans notre revue de web :
>> Epic FAIL : elle voulait casser des canettes avec ses seins... mauvaise idée !
>> Elle se filme ivre morte au volant en direct sur Periscope... et finit coffrée par la police !
>> Expérience sociale : à quel point est-il risqué pour une femme d'être ivre seule dans la rue ?

News
essentielles
sur le
même thème