Par Benoit Mandin Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
16 photos

L'incroyable proposition d'un candidat de Des chiffres et des lettres © France 3

France 3 a diffusé un nouveau numéro de son jeu Des chiffres et des lettres le dimanche 4 février 2024 en fin d'après-midi. Au cours de la partie arbitrée par Laurent Romejko, un candidat a provoqué une séquence totalement inattendue dans ce type de jeu...

Depuis la rentrée 2022, Des chiffres et des lettres n'est plus proposé que le week-end sur France 3. Laurent Romejko en a arbitré une nouvelle partie le dimanche 4 février 2024 en fin d'après-midi.

Le jeu a été centré sur la suite du parcours de Claude. Pour sa deuxième participation, le champion, déjà en possession d'une cagnotte de 300 euros, a fait face à Alexandre. Ce dernier a provoqué une séquence totalement inattendue dans ce divertissement autrefois proposé par la Trois chaque jour en semaine à 16h15...

>> France 3 annonce de gros changements dans la programmation de ses jeux <<

L'incroyable proposition d'un candidat de Des chiffres et des lettres

Alors que son adversaire menait sur le score de 34 à 17 points, le jeune candidat a été amené à composer un mot avec les lettres U, M, S, E, E, N, D, U, S, C. Comme le veut le règlement de l'émission, ils ont bénéficié de 30 secondes, après la divulgation de la dernière lettre par Blandine Maire, pour composer un mot le plus long possible.

A l'issue de ce temps, Claude a indiqué avoir réussi à former un mot de 7 lettres. "C'est l'année des 'méduses' !", a clamé le champion. Alexandre, quant à lui, est apparu quelque peu embarrassé par le mot qu'il venait de parvenir à trouver. Et pour cause, celui-ci est plus que connoté. "J'aurais bien aimé avoir 'méduses' aussi, non je n'ai que suceuse...", a-t-il lâché.

>> Cyril Féraud balance sur le comportement complètement hallucinant d'un candidat de Slam <<

"Bah... ça marche aussi !"

Blandine Maire, chargée des lettres du jeu depuis le départ forcé d'Arielle Boulin-Prat à l'été 2022, n'a pas caché son amusement face à une telle proposition. "Bah... ça marche aussi !", s'est-elle exclamée avant de préciser que les deux candidats auraient pu aussi proposer "décusse". "Vous savez, disposer en croix, par exemple des feuilles décussées", a souligné la professeure des écoles.

A l'issue de l'émission, Claude s'est assuré une seconde victoire dans Des chiffres et des lettres. Le champion, qui a porté sa cagnotte à 1 150 euros après avoir battu Alexandre sur le score de 94 à 47 points, remettra son titre en jeu le samedi 10 février à partir de 16h40 sur France 3.