Cyril Hanouna VS Antoine de Caunes : la guerre de l'access se joue sur Twitter
Cyril Hanouna VS Antoine de Caunes : la guerre de l'access se joue sur Twitter
Quand Cyril Hanouna prend l'antenne sur D8 avec Touche pas à mon poste, Antoine De Caunes, lui, présente son Grand Journal sur Canal + chaque soir. Mais la guerre de l'acces prime time ne se joue pas qu'à la télévision. Au delà des audiences, le Barracuda Labs a enquêté sur la popularité des deux animateurs sur Twitter.

Si Cyril Hanouna et Arthur ou Jean-Marc Morandini s'affrontent par piques interposées, le match Hanouna - De Caunes se joue côté audiences. Les deux animateurs ont chacun les rênes d'une émission en access prime time... dans le même groupe en plus ! Plutôt que de comparer le nombre de téléspectateurs des deux joyeux lurons, le Barracuda Labs s'est intéressé aux audiences sociales. Parce que oui, le remplaçant de Michel Denisot dépasse Hanouna dans les chiffres Médiamétrie (7% de parts de marché, contre 5,7% la semaine dernière), mais qui est le plus populaire sur Twitter ?

Plus de 30% de faux followers pour Cyril Hanouna ?

Au premier coup d'oeil, l'animateur phare de D8 gagne haut la main, avec plus d'un demi million de followers. Mais le centre de recherche global Barracuda avance des chiffres étranges : "L'analyse du profil de l'émission de Cyril Hanouna a prouvé que, sur ses 317 861 followers, 33,4% sont faux, ou totalement inactifs, et 18,6% d'une origine incertaine." Et le résultat serait quasiment le même pour le profil officiel de l'animateur. Au contraire, les comptes du Grand Journal et d'Antoine de Caunes tourneraient tous les deux autour de 65% de vrais followers. Des abonnés qui seraient ainsi peut-être moins nombreux, mais bien plus actifs sur Twitter selon l'étude.

Des robots followers ?

Le syndrome des "faux followers" n'est pas nouveau. Justin Bieber, Baptiste Giabiconi ou Lady Gaga en ont déjà fait les frais. Quelle classe pour Cyril Hanouna de rejoindre le rang ô combien important de ces superstars de la chanson. Pour info, le Barracuda Labs explique ainsi ce phénomène : "L'appellation 'Faux followers' regroupe les followers achetés grâce à des actions de publicité, les robots, ou les comptes totalement inactifs. La catégorie 'incertains' quant à elle regroupe les comptes dont le contenu n'est pas mis à jour régulièrement.".

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna préparerait une émission sur les demandes en mariage les plus folles
Cyril Hanouna : des "rails de coke" dans TPMP ? L'animateur en colère face aux sous-entendus
Cyril Hanouna : "mouche à m*rde", "p*te à buzz", l'animateur insulté par une ex-star de télé-réalité
Cyril Hanouna VS Camille Combal : l'animateur accuse La grande incruste de plagiat
voir toutes les news de Cyril Hanouna Découvrir plus d'articles