Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

William Fitchner au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo en juin 2014
William Fitchner au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo en juin 2014
Ce jeudi 11 septembre, Crossing Lines fait son retour sur TF1 avec la diffusion de la saison 2 de la série avec Marc Lavoine, Donald Sutherland et William Fitchner. Ce dernier était présent au 54ème Festival de télévision de Monte Carlo et a répondu aux questions de PureBreak. Evolution, nouvelle dynamique, découvrez notre interview exclu.

Dans Crossing Lines, William Fitchner incarne le rôle de Carl Hickman. Ancien inspecteur de police américain blessé dans ses fonctions, il est recruté par Louis Daniel (Marc Lavoine) pour rejoindre l'unité d'élite d'Europol dont le but est de traquer les criminels sur le continent européen. Après la fin explosive de la saison 1, l'acteur se confie.

"On va découvrir une nouvelle facette de Hickman"

PureBreak : Que va nous réserver cette seconde saison de Crossing Lines ?
William Fitchner : A la fin de la saison 1, trois ou quatre intrigues laissaient présager de grands dangers et tout semblait s'écrouler pour les personnages. Quand la saison 2 commence, nous allons évidemment répondre aux questions qui étaient restées en suspend. Dans le second épisode, mon personnage va aussi retrouver son ancienne partenaire avec qui il travaillait quand il vivait à New York. C'est Carrie-Anne Moss qui joue ce personnage et elle sera présente pour plusieurs épisodes.

Que va apporter ce nouveau personnage ?
L'avoir dans la série a été la chose la plus merveilleuse de la saison. Non seulement l'histoire autour de son personnage est intéressante mais Carrie-Anne Moss est une actrice géniale. A travers elle, on va découvrir une nouvelle facette du personnage de Hickman. Au-delà de son parcours professionnel, on va découvrir qu'il s'est passé quelque chose de personnel entre eux. Donc cette année, on va encore voir de nouvelles choses et tant qu'il y a de la nouveauté, c'est intéressant.

Hickman sera-t-il plus sur le devant de la scène que les autres personnages ?
Non, il n'y a pas que le personnage d'Hickman qui va être exploré dans la saison 2. La série parle de tous les personnages, on en apprend plus sur leur parcours et on en sait bien plus sur eux qu'au début de la série. C'est une chose intelligente car plus on connait ces gens et plus on les regarde, plus on comprend le cheminement des personnages.

"La saison 2 est beaucoup plus personnelle pour Hickman"

Est-ce-que votre personnage va encore nous cacher des choses comme dans la saison 1 ?
Pas vraiment. Dans la saison 2, ce sera différent même si j'espère que l'on pourra revenir vers cette intrigue. Je pense vraiment que l'on pourrait plus explorer cela, les raisons qui l'ont poussé à venir en Europe. La saison 2 est beaucoup plus personnelle pour Hickman. Quand sa partenaire va revenir, c'est comme s'il allait faire une pause concernant ses autres problèmes.

Qu'est ce que vous aimez et au contraire que vous n'aimez pas chez votre personnage ?
Pour dire la vérité, je ne pense jamais aux choses que je n'aime pas chez lui. J'aime tout chez Hickman. Pour moi, il est plus important d'essayer de le comprendre plutôt que de se demander ce que j'aime ou non.

"Hickman n'est pas un visionnaire"

Votre personnage est à la fois le plus expérimenté mais aussi le plus faible...
Personnellement, je ne le vois pas forcément comme le plus faible de l'équipe. Au fur et à mesure de la série, il évolue. Dès le début, il est peut-être le plus intelligent car il ne voit pas les choses de la même façon que les autres. Mais ce n'est pas un don paranormal, il n'est pas un visionnaire. J'imagine que, pour les vrais policiers, quand ils sont bons dans leur travail et ont beaucoup d'expérience, ils savent comment poser les questions différemment, chercher les choses différemment. C'est ce que fait Hickman et il le fait bien.

La particularité de Crossing Lines est que tous les acteurs viennent de pays et d'horizons différents. Comment s'est déroulé la rencontre et le tournage avec eux ?
Le tournage se passe comme dans tous les tournages. On rencontre des gens nouveaux, on travaille. Même si les acteurs viennent de cultures différentes, au final, nous sommes tous acteurs. Cet élément là de la série n'est pas différent du tout par rapport à un autre projet. Ce qui est vrai, c'est que ce mélange d'acteurs de différents pays fait partie de l'ADN de Crossing Lines. C'est ce qui rend la série plus intéressante, ce mix d'acteurs et de personnages et c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé intéressant dans la série.

A votre avis, pourquoi avez-vous été le premier choix pour le personnage d'Hickman ?
C'est peut-être une question à poser aux producteurs (rires). Ed Bernero qui a créé la série a eu l'idée d'avoir ce personnage américain qui vivrait en Europe et qui rejoindrait ce groupe d'enquêteurs. Ed m'a dit la première fois que je l'ai rencontré : "J'ai écris ça et j'ai pensé à toi pour ce rôle". J'étais donc très heureux de rejoindre la série.

"Le contrat ou le salaire ne n'intéressent pas si la qualité n'est pas là"

Et vous, qu'est-ce-qui vous a poussé à accepter le rôle ?
Il y a plusieurs choses qui ont été importantes. D'expérience, je sais que si je lis quelques épisodes et que l'écriture n'est pas forte, ça ne va pas fonctionner. Dans le cas de Crossing Lines, les deux premiers épisodes de la saison 1 étaient parmi les meilleurs de la série. Dans ces épisodes, on découvrait beaucoup de choses chez Hickman. Franchement, le contrat ou le salaire ne n'intéressent pas si la qualité n'est pas là. Mais ce qui est plus important, c'est l'avis de ma femme. Je ne veux pas devoir aller de Los Angeles à Prague et laisser mon fils de 10 ans, ça me rendrait fou et je ne veux pas vivre sans eux pendant des mois. Donc j'ai dit à ma femme : "Je ne ferais pas ça sans toi. Si on le fait ensemble alors je le ferais". Si elle m'avait dit que ce n'était pas possible, alors j'aurais dit non. Mais elle a dit oui donc voilà.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas citer sans mentionner PureBreak.com.

Crossing Lines - Saison 2
Crossing Lines : une saison 2 "plus personnelle" selon William Fitchner
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème