Les taxes sur le tabac vont bien augmenter en juillet, mais pas forcément les prix
Les taxes sur le tabac vont bien augmenter en juillet, mais pas forcément les prix
Le gouvernement a confirmé ce vendredi l'augmentation des taxes sur le tabac, prévue pour le 1er juillet 2013. Mais qui dit hausse de la fiscalité ne dit pas forcément hausse du prix du paquet de cigarettes. Le tarif des clopes pourrait donc ne pas changer avant cet automne.

Chose promise chose due. La hausse des taxes sur le tabac aura bien lieu en juillet prochain. Cependant, les prix des cigarettes pourraient bien ne pas être impactés, du moins dans un premier temps, par cette augmentation.

Une hausse des taxes mais pas des prix ?

On lit tout et son contraire sur le prix des cigarettes au 1er juillet 2013. Comme promis, Bercy a confirmé ce vendredi l'augmentation des taxes sur le tabac dès cet été. La hausse effective du prix des cigarettes pourrait elle intervenir plus tard dans l'année.

Comment est-ce possible ? Qui dit augmentation de la fiscalité ne dit pas forcément hausse des prix, même si les deux paramètres ont tendance à évoluer dans le même sens. La hausse des taxes rélève d'une décision gouvernementale, alors que la hausse du prix des paquets est un choix qui dépend des fabricants. Ils peuvent décider ou non de répercuter l'augmentation de la fiscalité sur le prix du tabac, afin de conserver leur marge.

Baisse des ventes de cigarettes

Selon Les Echos, cette décision a été prise de concert avec le gouvernement et les industriels. Car si la e-cigarette fait un tabac, les ventes de clopes enregistrent un recul de 2,5% par rapport au premier trismestre. "Ni les industriels ni Bercy n'ont intérêt à voir les volumes chuter" explique le journal économique. A l'image de Marlboro, les marques de cigarettes devraient rapidement se tourner vers la cigarette électronique, qui pourrait bientôt débarquer dans les tabacs.