La police canadienne a déjoué un projet d'attentat sur la ligne Toronto-New-York
La police canadienne a déjoué un attentat lundi 22 avril, qui visait un train de passagers faisant la liaison New-York-Toronto. Deux hommes ont été arrêtés à Toronto et Montréal. Selon la police, les terroristes présumés appartiennent à Al-Qaïda.

La police canadienne a déjoué un attentat, en arrêtant deux hommes qui prévoyaient d'attaquer un train de la ligne entre Toronto et New-York. Ils auraient reçu leurs ordres de membres d'Al-Qaïda établis en Iran.

Deux suspects arrêtés

La police canadienne aura contrecarré un projet d'attentat visant un train de passager de la ligne New-York-Toronto. Deux hommes ont été arrêtés lundi à Montréal et Toronto. Les autorités ont remarqué que l'attaque n'était encore qu'à "l'étape de préparation" et qu'aucune frappe n'était "imminente". Les deux suspects Chiheb Esseghaier, 30 ans, et Raed Jaser, 35 ans ont été inculpés pour "complot en vue de commettre un attentat terroriste" et "complot sous la direction d'un groupe terroriste", a indiqué la police canadienne, rapporte .

Liens avec Al-Qaïda

Selon une porte-parole de la police, les suspects "recevaient du soutien d'éléments d'Al-Qaïda se trouvant en Iran, en particulier des ordres et des conseils". Rien ne prouve en revanche que l'Etat iranien soit derrière ce projet.

Aucun lien avec Boston

Ce projet d'attentat n'a aucune lien avec le double attentat de Boston, qui a fait trois morts et des centaines de blessés. Le jeune suspect arrêté, Dzhokhar Tsarnaev, affirme que lui et son frère, décédé lors de la traque, n'ont été motivés par aucun groupe terroriste.