Une expérience sociale qui montre à quel point l'accueil à un endroit peut être différent selon qu'on a l'air très pauvre ou très riche.
Depuis la fin de l'année dernière, le YouTubeur californien JoshPalerLin s'intéresse de près aux sans domicile fixe et aux discriminations dont ils sont victimes. Dans sa dernière vidéo, le vidéaste du net a voulu déjeuner dans des restaurants de Los Angeles. Il a constaté, comme on pouvait s'y attendre, que l'accueil qui lui a été réservé n'était pas tout à fait le même selon qu'il ait l'air de venir de la rue ou d'un palace...

Une porte totalement fermée pour les SDF, totalement ouverte pour les milliardaires

JoshPalerLin commence par se rendre dans les restaurants avec une tenue extrêmement négligée qui rappelle les gens de la rue. Il veut manger sur place, assure avoir de l'argent mais les restaurateurs très gênés ne le laissent même pas rester devant leur établissement. Au mieux, ils lui proposent de lire le menu dans un coin et de commander à emporter. Quand il revient quelques instants plus tard, mieux habillé et dans une voiture de luxe, la réaction des restaurateurs est tout autre.

Le gros moment de gêne arrive bien sûr quand Josh, version "bien habillé", explique qu'il est passé quelques instants auparavant en revenant du sport et qu'on éait alors beaucoup, beaucoup moins affable avec lui... Une vraie leçon sur la différence de traitement en fonction de l'apparence.

JoshPalerLin est très proche des problèmes des sans abri depuis le moins de décembre 2014, quand il a donné 100$ à un SDF qui s'en est servi pour gâter ses amis de la rue puis quand il a offert un noël inoubliable à ce même généreux SDF. Touchant au coeur les internautes, ce dernier avait pu récolter des dons au point de pouvoir quitter la rue et reprendre une vie normale.

Découvrez d'autres drôles de vidéos dans notre revue de web : Largué par sa copine au bout de 12 ans, il divise toutes leurs affaires en deux... littéralement ! / Émouvant : des hommes découvrent qu'ils vont devenir pères, une vidéo qui met du baume au coeur / WTF : depuis qu'elle est enceinte, cette femme ne peut pas s'empêcher de manger... du savon !

News
essentielles
sur le
même thème