Toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est ce dimanche 29 septembre que Breaking Bad quittera notre télévision au terme de la deuxième partie de la saison 5. Et avant que Bryan Cranston et Aaron Paul fassent leurs adieux, la rédac s'est lancée dans les théories les plus plausibles concernant la fin imaginée par Vince Gilligan. Attention spoilers.

Carnage général

On le sait, Walt veut à tout prix récupérer son argent volé par la famille de Todd. Ainsi, il ne serait pas étonnant de le voir débarquer chez eux et faire un véritable carnage surprise avant de récupérer son dû. Et Jesse dans l'histoire ? Lui en voulant toujours d'être à l'origine de la mort de Hank, il pourrait le laisser moisir dans sa cellule avec un petit cadeau : la ricine. De quoi laisser les téléspectateurs dans l'interrogation sur son sort et ne pas être trop cruel avec lui. Du côté de Walt, son cancer étant revenu, ce dernier pourrait tristement en mourir avant même d'avoir pu donner l'argent à sa famille. Une boucle bouclée logiquement avec un certain cynisme apprécié des auteurs.

Vengeance surprise

A notre grande surprise, Elliot et Gretchen ont fait leur grand retour lors de l'avant dernier épisode. Et on le sait, Vince Gilligan ne fait jamais les choses à moitié. De quoi nous poser une question : quelle sera leur place dans ce final ? Après tout, si Walter en est arrivé là, c'est parce qu'il a été évincé de sa propre entreprise. Et quand on connait son égo, on imagine facilement qu'il n'a pas dû apprécier leur remarque à la télé. Ainsi, il n'est pas impossible que la ricine leur soit destinée ou qu'il s'attaque d'une façon ou d'une autre à l'entreprise pour la faire couler. Et si c'était eux, qui étaient derrière les ex-patrons d'Heisenberg ?

Jesse s'en sort

Si on se doute que Walt va mourir, c'est l'avenir de Jesse qui est encore incertain. Et si on peut se permettre d'avoir un espoir, c'est lorsque l'on repense à une scène de cette saison, lorsque la famille de Todd ne porte pas de masques durant la "cuisine". De quoi donner des idées à Pinkman qui pourrait les empoisonner, et ironiquement, partir avec l'argent de Walt. Et pour bien enfoncer Todd après tout ce qu'il lui a fait subir, Jesse pourrait même tuer Lydia sous ses yeux. Problème : cela sonne trop "happy ending" et on a du mal à y croire.

La famille d'abord

L'une des répliques marquantes de l'avant-dernier épisode c'est lorsque Gretchen affirme que Walter White n'existe plus. Ajoutez ça au fait que son fils l'a complètement rejeté, et il n'est pas impossible qu'Heisenberg perde la tête et décide de s'en prendre à sa propre famille. Cela serait complètement incompréhensible et vraiment nul, mais vu la situation dans laquelle il se trouve après tous ses efforts, cela ne serait pas illogique. Et Hank étant mort à cause de lui, cela pourrait même servir d'élément déclencheur...

L'alliance inattendue

Et si... Skyler s'alliait avec Jesse ? Une idée complètement folle mais pas si irréaliste. Tous les deux fauchés après les derniers événements, pourraient se relancer dans le business. Après tout, le titre de la série est "Breaking Bad" et qui mieux que la droite Skyler en serait le meilleur symbole. Elle est désormais plus forte et sombre que jamais et Jesse qui n'a plus vraiment d'avenir, cuisine aussi bien que son mentor. Seul souci : on imagine mal la DEA et le FBI ne pas surveiller les deux personnages... Dommage, on aurait pu ainsi avoir le droit à un nouveau spin-off.

On croise les doigts pour que ce final ne soit pas aussi mauvais que celui de Dexter, mais à la rédac on a confiance en Vince Gilligan. Vivement.

Breaking Bad - Saison 6
Better Call Saul saison 5 : après El Camino, Jesse de retour dans le spin-off de Breaking Bad ?
El Camino : découvrez la fin alternative réservée à Jesse dans le film de Breaking Bad
Breaking Bad : un acteur de la série et du film El Camino est décédé
El Camino : 5 choses à retenir du film de Breaking Bad
voir toutes les news de Breaking Bad - Saison 6 Découvrir plus d'articles