

En 2011, alors que la technologie prenait une place de plus en plus importante dans notre monde avec les débuts des réseaux sociaux et l'intégration toujours plus importante des smartphones, Charlie Brooker décidait de nous en traumatiser avec la saison 1 de Black Mirror sur Channel 4.
En seulement trois épisodes, cette série britannique nous offrait une claque redoutable en détournant notre rapport à la technologie et en mettant en avant la facilité de l'être humain à toujours trouver le pire dans ce qui est pourtant pensé pour nous améliorer la vie.
Quatorze ans plus, la fiction existe toujours et c'est désormais sur Netflix qu'on peut la retrouver. À cet effet, c'est le 10 avril 2025 qu'une saison 7 - composée de 6 épisodes inédits, a été ajoutée au sein du catalogue de la plateforme de streaming.
Certes, la série n'est clairement plus aussi impactante qu'à ses débuts (la réalité dépassant parfois la fiction), mais elle n'en reste pas moins efficace et passionnante. Et ce n'est pas l'épisode "Common People" (Des gens ordinaires) de cette année qui nous fera penser le contraire.
Bonne nouvelle, face au potentiel qui reste à exploiter, Charlie Brooker n'a aucunement l'intention de s'arrêter. Interrogé par le Hollywood Reporter sur l'une de ses anciennes déclarations au cours de laquelle il se présentait prêt à poursuivre Black Mirror jusqu'à sa mort, le créateur a confirmé qu'il n'était toujours pas à court d'idées.
"Il y a quelques histoires qui sont quasiment au point et prêtes à être lancées, a-t-il assuré. Et il y en a d'autres où j'ai des morceaux d'histoires ou de concepts et je tente de faire fonctionner tout ça". Et de préciser : "Parfois j'ai le concept, mais pas encore l'histoire. Et parfois j'ai un bout de l'histoire, mais pas encore le concept."
A lire aussi : Le saviez-vous ? Sans cet épisode culte de Black Mirror, la meilleure série de science-fiction du moment n’existerait pas

Une confidence rassurante ? Oui, mais attention. Charlie Brooker est peut-être prêt à poursuivre l'aventure, mais il n'est pas le seul décisionnaire. Et visiblement, Netflix n'aurait pas encore commandé de saison 8. Aussi, même si le papa de Black Mirror est prêt à créer de nouveaux épisodes, c'est aujourd'hui le public qui a l'avenir de la série entre ses mains.
"C'est aux personnes de regarder la série, puis de la re-regarder et ensuite de la lancer une troisième fois, avant de la mettre une quatrième fois pour s'assurer que c'était la bonne décision, a-t-il indiqué avec humour. Et n'oubliez pas d'appuyer sur le petit pouce en l'air. Et d'écrire à Netflix pour dire : "S'il vous plait, renouvelez la série'. C'est tellement un métier génial que j'adore explore."