4 photos
Voir le diapo
La mystérieuse cape d'invisibilité. Les fans d'Harry Potter en ont rêvé. Une équipe de chercheurs de Singapour l'a fait. Bailey Zhieng et ses scientifiques ont fabriqué une petite boîte transparente qui fait disparaître les objets que l'on passe derrière. Une technique encore plus efficace que le prototype de cape d'in
La mystérieuse cape d'invisibilité : les fans d'Harry Potter en ont rêvé, une équipe de chercheurs de Singapour l'a fait. Bailey Zhieng et ses scientifiques ont fabriqué une petite boîte transparente qui fait disparaître les objets que l'on passe derrière. Une technique encore plus efficace que le prototype de cape d'invisibilité de l'armée américaine, la preuve en images.

Une boîte magique
Le scientifique Bailey Zhieng a fait plus fort que la police et ses radars invisibles. Avec son équipe de chercheurs de l'Université de technologie de Nanyang à Singapour, ils ont mis au point une cape d'invisibilité. L'invention a été présenté à la TED2013 (non on ne parle pas de l'ours de Seth McFarlane, mais de la rencontre annuelle pour les as de la technologie en Californie).

La fameuse cape est en fait une petite boîte transparente, fabriquée en calcite. Ce matériau, aux propriétés un peu magiques, agit comme un miroir, en décalant la lumière. Sur sa vidéo de démonstration, Bailey Zhieng arrive ainsi à faire disparaître un post-il fluo en le faisant passer derrière sa boîte. De là à transformer la petite cage en vraie cape de Superman, il reste du boulot !

Une autre piste aux Etats-Unis
En décembre dernier, le site Globe and Mail révélait aussi que l'armée américaine serait en passe de mettre au point une cape d'invisibilité. Le dispositif, qui reste bien mystérieux, permet de "plier et détourner la lumière de celui qui le porte". Et les essais du prototype donnent un résultat bluffant, à voir en photos ici . Harry Potter aura bientôt de la concurrence.

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter : une édition rare du premier livre vendue... plus de 100 000 dollars
Harry Potter : le Poudlard Express débarque à Paris (avec des events dans toute la France)
Harry Potter : Lee Jordan (Luke Youngblood) métamorphosé, il a bien changé
Harry Potter en série ? Warner Bros et HBO Max chercheraient déjà des scénaristes
voir toutes les news de Harry Potter à l'école des sorciers Découvrir plus d'articles