Bientôt la fin des allergies aux chats ?
Bientôt la fin des allergies aux chats ?
Les chats (et leurs maîtres) ronronnent déjà de plaisir : un vaccin contre les allergies aux félins aurait été trouvé par des chercheurs de l'université de Zurich (Suisse) ! Visant l'allergène responsable à 90 % des allergies chez les humains, celui-ci s'administre directement aux matous.

Vous êtes fans de chats ? Vous rêvez d'être payé pour faire des câlins à ces petites bêtes ? Seul hic : vous ne pouvez vous empêcher d'éternuer sans arrêt et de vous gratter les yeux... Bonne nouvelle : selon "The Journal of Allergy and Clinical Immunology", des chercheurs de l'université de Zurich (Suisse) auraient trouvé un vaccin contre les allergies ! Intitulé HypoCat, le vaccin n'est pas destiné aux humains, mais doit être directement administré aux félins.

Finies les allergies ?

Mais comment fonctionne-t-il ? Il neutralise la protéine Fel-d-1, allergène présent dans le poil et la salive du félin, responsable à 90 % des allergies chez les humains. Rassurez-vous, le vaccin n'est pas nocif pour les chats : les 54 testés positifs ont bien réagi et n'ont pas eu d'effets toxiques sur leur organisme. Une bonne nouvelle pour les allergiques aux chats (ils seraient 10 % des 11 à 12 millions des Français victimes d'allergies respiratoires), mais aussi pour nos matous : l'allergie est la première cause d'abandon des chats.

Un vaccin miracle ?

Néanmoins, Madeleine Epstein, vice-présidente du Syfal (syndicat français des allergologues) précise que "aucune personne allergique aux chats n'a été testée." et que les niveaux d'allergie varient en fonction de l'âge du chat ou de la manière dont il se lèche. Cette option ne pourrait donc pas soigner 100 % des allergiques, mais "sera moins contraignante que les traitements que nous proposons aujourd'hui". Reste à voir si le vaccin sera bientôt commercialisé...

News
essentielles
sur le
même thème