Ballon d'Or 2018 : malaise après une blague de Martin Solveig, il s'explique
Ballon d'Or 2018 : malaise après une blague de Martin Solveig, il s'explique
Si Luka Modric a reçu le Ballon d'Or ce lundi 3 décembre 2018, le prix du plus gros malaise de la cérémonie a quant à lui été attribué à Martin Solveig ! Alors que la footballeuse Ada Hegerberg a été sacrée premier Ballon d'Or féminin de l'histoire du football, le DJ de 42 ans lui a demandé si elle savait twerker...

La cérémonie du Ballon d'Or 2018 qui a eu lieu ce lundi 3 décembre 2018 au Grand Palais de Paris et a été retransmise sur la chaîne L'Equipe a été pleine de surprises ! Et pour cause, ce n'est pas Raphaël Varane ni Antoine Griezmann qui a été sacré Ballon d'Or, au grand dam de tous les Français, ni même Cristiano Ronaldo, mais Luka Modric. Mais les femmes ont aussi été récompensées et la footballeuse Ada Hegerberg a été sacrée premier Ballon d'Or féminin de l'histoire du football.

Malaise...

Un moment fort en émotions qui a été quelque peu gâché par une blague de Martin Solveig, qui animait la cérémonie aux côtés de David Ginola. Celui-ci lui a en effet demandé si elle savait "twerker", ce à quoi l'attaquante norvégienne de l'Olympique lyonnais a répondu sèchement "Non", avant de lui tourner le dos. Malaise dans la salle (Kylian Mbappé en est resté bouche bée)... et sur Twitter ! "Moment le plus honteux", peut-on lire, ou encore "Martin Solveig c'est vraiment dégueulasse ce qu'il a fait à Hegerberg. C'est la première gagnante de l'histoire du ballon d'Or Féminin elle divulgue un message d'espoir pour le foot féminin et l'autre il demande si elle sait twerker, aux yeux du monde c'est une énorme honte.".

Nombreux ont dénoncé cette blague sexiste ! Un internaute a même laissé éclater sa colère en modifiant la fiche Wikipedia du DJ : "C'est aussi un sexiste époustouflant et bien chanceux de ne pas s'être fait frapper à coups de pieds dans les parties par Ada Hegeberg. Il est connu pour être un homme très salace après avoir demandé à une footballeuse de twerker sur scène pendant une remise de prix."

Parmi les critiques, on retrouve également des célébrités, parmi lesquelles Hugh Grant et Andy Murray. L'acteur a repris la phrase du DJ pour légender une photo de Pierre et Marie Curie, tandis que le tennisman a pour sa part tenu à dénoncer "un nouvel exemple du sexisme absurde qui existe toujours dans le sport", avant d'ajouter "Pourquoi une femme a encore droit à cette connerie ? Quelles questions ont-ils posé à Mbappé et Modric ? J'imagine que c'était lié au foot. Et pour tous ceux qui pensent que les gens sur-réagissent et que c'était juste une blague... ça n'en était pas une. Je me suis investi dans le sport ma vie entière et le niveau de sexisme est irréel".

Le DJ réagit à la polémique

Face à la polémique, le DJ de 42 ans s'est excusé sur Twitter : "Les amis, je suis un peu étonné et abasourdi face à ce que je lis sur Internet. Je ne voulais bien sûr pas blesser qui que ce soit. Tout cela vient d'un décalage entre mon niveau d'anglais et mon niveau de connaissance de la culture anglo-saxonne, qui n'est visiblement pas suffisant puisque je ne voulais blesser personne et parce que je ne savais pas que cela pourrait être pris à ce point comme une attaque, en particulier si vous prenez la séquence dans son ensemble, où nous avons fini par danser ensemble sur du Frank Sinatra. C'était une blague, probablement mauvaise, et je voudrais m'excuser auprès de ceux que j'ai pu blesser. Je suis désolé.", assure-t-il, avant de poster une photo avec la footballeuse.

Ada Hegerberg s'est elle aussi exprimé en zone mixte : "Il est venu me voir après et il s'est excusé. Je n'ai pas vu la situation comme ça, comme les autres. On a dansé un peu, j'ai eu le Ballon d'Or, et c'est le plus important pour moi. Je n'ai pas trouvé cela sexiste", ajoutant "Ce sont aussi les hommes qui vont aider le foot féminin. Il faut de l'aide des gens les plus hauts placés dans le système, à la Fifa, à l'UEFA... Il y a encore du travail à faire".

Martin Solveig
Ballon d'Or 2018 : gros malaise après une "blague" sexiste de Martin Solveig, obligé de s'expliquer
Martin Solveig : Blow, le clip dansant avec Yann Barthès et Perez Hilton
Martin Solveig & The Cataracs : Hey Now, le clip en mode fiesta avec Kyle
Martin Solveig produit l'album de Madonna, ''je pensais que c'était impossible''
voir toutes les news de Martin Solveig Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème