Bac 2020 : les notes arrondies au point supérieur, une bonne nouvelle ?
Bac 2020 : les notes arrondies au point supérieur, une bonne nouvelle ?
Les candidats au baccalauréat 2020 sont en fête : alors que le bac sera calculé sur la base du contrôle continu en raison de la crise sanitaire du coronavirus et du confinement, on apprend que les notes obtenues par les élèves de Terminale seront sans décimales et arrondies au point supérieur, rendant le diplôme encore plus facile à obtenir. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

C'est une année particulière pour les candidats au baccalauréat. En raison de la crise sanitaire du coronavirus, les épreuves finales du bac ont été annulées, à l'exception de l'oral de français de Première. Début avril, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer annonçait alors que "l'ensemble des épreuves du bac et du brevet sera validé en contrôle continu" et se basera sur les notes obtenues avant le confinement. Mais comment ce baccalauréat d'un genre nouveau va-t-il être calculé ?

Les notes du bac arrondies au point supérieur

Selon le Journal Officiel, le système de notation a également été repensé. Ainsi, il n'y aura pas de décimales : les notes seront arrondies au point supérieur. Un lycéen ayant une moyenne de 9,1/20 obtiendra donc la note de 10. Le but : ne pas défavoriser les candidats en difficultés par rapport à ceux des générations précédentes et faire preuve de bienveillance en cette période particulière.

Une bonne ou mauvaise nouvelle pour les bacheliers ?

Une bonne nouvelle pour les candidats, qui se sont majoritairement réjouis. Néanmoins, certains ont fait part de leur crainte que ça dévalorise davantage ce bac 2020, aux yeux des employeurs. "Ce que n'ont pas compris les 2002, c'est que le diplôme du bac 2020 n'aura aucune valeur sur un CV.", peut-on lire sur Twitter. D'autres encore se désolent de l'ironie de la situation : s'ils ont le bac, ils n'ont pas été admis là où ils voulaient sur Parcoursup...

News
essentielles
sur le
même thème