Bac 2019 : une candidate s'absente pour accoucher… et revient 40 minutes plus tard !
Bac 2019 : une candidate s'absente pour accoucher… et revient 40 minutes plus tard !
C'est quelque chose d'inédit qui s'est passé lors des épreuves du baccalauréat 2019 qui se sont déroulées ce mardi 16 juillet 2019 en Guinée : une candidate de 18 ans a quitté la salle d'examen pour accoucher... avant de revenir 40 minutes plus tard pour finir son épreuve !

Si les résultats du Bac 2019 ont été dévoilés le 5 juillet dernier pour les candidats français, c'est cette semaine que les épreuves du bac ont eu lieu en Guinée. Certains candidats sont prêts à tout pour obtenir le diplôme, y compris à s'absenter pour accoucher et revenir 40 minutes plus tard ! C'est ce qui s'est passé pour Fatoumata Kourouma Condé, 18 ans.

Elle quitte la salle d'examen pour accoucher...

En se rendant à l'épreuve de physique du bac au Lycée Grand-Ducal de Mamou le 16 juillet dernier, elle a eu des contractions mais a tout de même décidé d'aller à l'épreuve. "J'ai pris mon courage à deux mains, je suis allée en salle d'examen sans rien expliquer à mon mari, ni au délégué du ministère (de l'éducation), de peur qu'on me demande de rester à la maison ou d'aller voir mon médecin", confie-t-elle à l'AFP. Sur le point d'accoucher en pleine épreuve, elle a dû quitter la salle d'examen vers 8h30 pour se rendre à l'hôpital régional de Mamou, où elle a donné naissance à un petit garçon... après seulement une dizaine de minutes de travail.

... et revient 40 min plus tard !

A 9h10, elle était de retour dans la salle d'examen pour continuer son épreuve, à la grande surprise de tous. "Lorsque mes proches sont arrivés à la maternité, j'ai fait une toilette rapide et j'ai filé en salle d'examen, au grand étonnement du personnel médical, de ma famille et de tout le monde au centre d'examen", raconte-t-elle. Pour elle, il était impossible de rater l'épreuve : "C'était inimaginable que je rate une seule épreuve de mon examen que j'ai préparé toute l'année. J'étais heureuse d'avoir mis au monde un petit garçon, mais angoissée de rater l'examen", a-t-elle expliqué. Espérons qu'elle ait son examen !

Quant au prénom du bébé, on espère que, contrairement à cette maman qui a prénommé son bébé Uber après avoir accouché dans un VTC, elle ne l'appelle pas Baccalauréat...

News
essentielles
sur le
même thème