Bac 2017 : des sujets et corrigés auraient fuité sur le web
Bac 2017 : des sujets et corrigés auraient fuité sur le web
Certains terminales ont-ils été avantagés pour le Bac 2017 ? Depuis quelques semaines, des sujets et corrigés de l'épreuve d'ECE (Evalution des compétences expérimentales) de physique-chimie et SVT du Bac S circulent sur le web. Même si l'épreuve vient de se terminer, le ministère de l'Education nationale mène l'enquête.

Le 15 juin prochain, des milliers de lycéens débuteront officiellement les épreuves écrites du Baccalauréat 2017. Mais pour certains, le Bac a déjà commencé. Entre le 6 et le 9 juin, les lycéens inscrits en S passaient pas exemple l'épreuve pratique de physique-chimie et SVT, l'ECE. Une épreuve qui pourrait être au centre d'une première grosse fuite.

Première grosse fuite pour le Bac 2017

C'est sur Facebook que la fuite aurait débuté. A la fin du mois de mai, quelques jours avant le début de l'épreuve d'ECE, un internaute aurait proposé 20 sujets et corrigés de physique-chimie et de SVT. Ce dernier aurait expliqué avoir hacké son professeur de physique et proposait les sujets et leurs corrigés contre la somme de 20 euros. Sur le forum du site TI-Planet, un administrateur explique que les sujets qui auraient fuité seraient bien authentiques à 95% pour la SVT et à 100% pour la physique chimie, rapporte Le Figaro Etudiant. L'épreuve d'ECE peut rapporter jusqu'à 4 points (à multiplier selon le coefficient).

Une enquête ouverte

De son côté, le ministère de l'Education nationale est au courant de cette fuite supposée et une enquête a été ouverte. "L'ECE ne représente que 3.16% de la note finale. De plus, les sujets envoyés sont amenés à être modifiés en fonction du matériel de l'établissement" a déclaré un représentant au Figaro Etudiant.

News
essentielles
sur le
même thème