Bac 2015 : grosse boulette pour l'épreuve de philo
Bac 2015 : grosse boulette pour l'épreuve de philo
L'épreuve du bac est rarement épargnée par les ratés. Premier fail de l'édition 2015 ? Ce mercredi 17 juin, des sujets de l'épreuve de philosophie ont fuité... par la faute du rectorat de la Réunion. Oups.

Le rectorat de la Réunion se rate sur le bac 2015

Le coup d'envoi du bac 2015 a été donné ce mercredi 17 juin 2015. Quelques heures après les candidats de la filière générale qui ont dû plancher sur le passé ou encore le sens d'une oeuvre d'art (et ont parfois cité Nekfeu), ce sont 134 000 élèves de la filière techno qui, cet après-midi, passent l'épreuve de philo. Une épreuve qui a été victime d'une grosse boulette, comme le rapporte Libération. Le quotidien explique en effet que dès ce matin, le service de communication du rectorat de la Réunion a envoyé, dans un communiqué de presse, les 3 sujets de l'épreuve de philo destinés aux candidats du bac techno. Bref, un bon gros raté.

Des sujets de secours pour les candidats de la Réunion

Selon Libération, le rectorat s'est rapidement rendu compte de sa boulette et les médias de la Réunion ont reçu un mail les invitant à ne pas divulguer les sujets de philo du bac technologique "avant 17h, ce jour", avant d'être "appelés un par un pour leur demander de ne rien diffuser". Face à ce fail, le ministère de l'Education nationale a fait savoir, dans un communiqué, "que les candidats de l'académie de la Réunion composeront donc sur un sujet différent de celui intitialement prévu". A noter également qu'une "cellule de veille a été mise en place au niveau de l'académie et au niveau national, en lien avec les services de gendarmerie, pour vérifier que les sujets n'ont pas fuité." Le bac 2015, ça commence bien !

Lire aussi : Bac 2015 : les techniques de triche les plus barrées ! / BAC 2015 et Brevet des collèges : des fautes d'orthographe immondes dans les convocations / Bac 2015 : 5 conseils (très) décalés pour le jour J.